Auteure
Tessae
Editeur
Français : JC Lattès
Coréen: Edimidi
Traductrice : PARK Minjeong
Genre
Sciences humaines pour adolescents
Prix
14 000 wons
Date de parution
16.01.2023
À propos de l’œuvre
Partir à l’école la boule au ventre, la tête baissée, endurer les remarques et les moqueries sur son physique, sur sa tenue. Se taire. Entendre que l’on est bizarre. Trouver refuge dans sa chambre, y subir le harcèlement sur les réseaux sociaux. Pleurer, ne pas fermer l’œil de la nuit et retourner en cours. Frôler les murs. Voilà le quotidien de Tessa pendant toute sa scolarité.
Et puis un jour, elle a été incapable de franchir les portes de son lycée. Personne n’a compris. Ni les professeurs, ni l’administration, ni ses parents. Jusqu’à ce que le corps médical pose enfin des mots sur sa souffrance.
Dans ce livre poignant et engagé, Tessæ fait exploser le tabou de la santé mentale chez les jeunes, pour briser le silence, la honte et l’isolement. Ce témoignage, qui s’adresse aussi aux parents et au personnel éducatif, est un formidable récit de résilience grâce à l’écriture et à la musique.
Postface du Dr Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse associée à l’Inserm.
« Un témoignage éclairant. » Madame Figaro
Biographie de l’auteure
Tessæ est le nom de scène de Tessa, née à Marseille en 2001. À 16 ans, elle est déscolarisée et décide de se consacrer à la musique et à l’écriture. Après une première mixtape en 2021, elle poursuit son ascension dans l’industrie musicale grâce à ses productions toujours très personnelles et ses concerts à travers le monde.
[Sources : JC Lattès (lien)]
* Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud – Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.