Date

Le 23 mars 2023

Lieu

Résidence de France

Public

Événement sur invitation, réservé aux étudiants et professeurs inscrits dans le cadre du Choix Goncourt de la Corée

Site de l’Académie Goncourt

lien

En septembre 2022, la Corée du Sud est devenue le 30e pays à s’inscrire au Choix Goncourt International, année du bicentenaire de la naissance d’Edmond de Goncourt, fondateur de la Société littéraire.
En lien avec 22 organismes académiques en Corée qui étudient le français, 87 étudiants ont répondu présent pour sélectionner leur Choix Goncourt. Dans un cadre éducatif, les professeurs bénévoles ont intégré dans leur programme depuis octobre 2022 la lecture des 4 derniers ouvrages de la troisième sélection du Prix Goncourt. Les étudiants participent à 5 mois de lecture, de découvertes, d’échanges, de critiques autour de ces 4 livres.

  • Guiliano da Empoli, Le Mage du Kremlin (Gallimard)
  • Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion)
  • Cloé Korman, Les Presque Soeurs (Seuil)
  • Makenzy Orcel, Une somme humaine (Rivages)

À cette occasion également, la Corée du Sud accueille l’auteur français Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 pour La plus secrète mémoire des hommes, parrain de l’événement.
Cette cérémonie vient clôturer cette première édition par la délibération de l’ouvrage préféré des étudiants coréens, ainsi que la remise des diplômes à l’ensemble des jurés.

La matinée du 23 mars débutera par une réunion à huis clos avec les étudiants représentants des académies pour délibérer, en présence de Mohamed Mbougar Sarr, du Choix Goncourt de la Corée 2022-2023.
Puis M. l’Ambassadeur ouvrira la soirée à l’ensemble des étudiants et des professeurs à la Résidence de France.
Après avoir échangé avec le public sur le Choix émis durant le huis clos, les étudiants se verront remettre leur diplôme. Enfin, une réception permettra à tout un chacun de se rencontrer entre universitaires, et professeurs.

Établissements participants :

Alliance Française de Busan, Alliance Française d’Incheon, Centre de langue de l’Ambassade de France en Corée, Seoul International School, United Nations Language Centre, Université Korea, Université féminine Ewha, Université féminine Ewha- Ecole supérieure de traduction et d’interprétation, Université Hankuk des études étrangères-département de la langue française, Université Hankuk des études étrangères-Club Le monde, Université Hankuk des études étrangères-département de l’enseignement du français, Université Hankuk des études langues étrangers-Ecole supérieure de traduction et d’interprétation, Université Hankuk des études langues étrangers-département d’études françaises, Université Hannam, Université Hanyang, Université Kyunghee, Université nationale de Jeonbuk, Université nationale de Gyeongsang, Université nationale de Kyeongpook, Université Sogang, Université Soongsil, Université Yonsei