Date

Le 8 juin 2023, à 18h

Lieu

Université Hongik (salle A103)

Inscription

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire si vous pensez y participer

https://doodle.com/meeting/participate/id/dGM7x83a 

Le Club de Réflexion et de Recherche sur la Corée (CRRC) est heureux de vous inviter à sa réunion trimestrielle, le jeudi 8 juin à 18h, à l’université Hongik (salle A103).

Dylan Motin fera à cette occasion une conférence sur le thème suivant :

S’allier à la Corée du Nord pour contenir la Chine ? Pyongyang dans la stratégie régionale des États-Unis

Dans sa présentation, Dylan Motin applique la théorie réaliste des relations internationales au cas nord-coréen. Il défend l’idée que la Corée du Nord est de plus en plus inquiète du risque d’hégémonie chinoise sur la péninsule coréenne et est ouverte à une coopération avec les États-Unis pour maintenir l’équilibre des puissances. Sur cette base, il propose une nouvelle approche de la Corée du Nord, non plus menace mais alliée potentielle pour accomplir l’objectif américain de contenir la montée de la Chine. Cet exposé peut intéresser les observateurs de la Corée du Nord, de la politique étrangère des États-Unis et les théoristes des relations internationales.

Dylan Motin est doctorant en sciences politiques à l’université Nationale de Kangwon et Marcellus fellow à la John Quincy Adams Society. Il travaille principalement sur la théorie des relations internationales et la compétition entre grandes puissances. Il est en train de rédiger une thèse sur les politiques expansionnistes de l’Égypte, de la Syrie et de l’Irak pendant la guerre froide.

Cette conférence est organisée en collaboration avec l’EFEO-Corée et le Colloquium EFEO-RASKB.

La réunion se terminera avant 20h et sera suivie d’un dîner avec ceux qui le souhaitent (accès gratuit à la réunion, dîner à la charge de chacun).