Auteur
Delphine Perret
Editeur
Français : Editions Les Fourmis Rouges.
Coréen: Changbi
Traductrice : BAEK Surin
Genre
Album jeunesse
Prix
20 000 wons
Date de parution
16.08.2023
A propos de l’oeuvre
Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».
Mère et fils, complices, partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d’une infinie simplicité et beauté : la découverte des oiseaux et des insectes, la cueillette des mûres, l’araignée dans la salle de bains et bien d’autres encore. Des instants dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront (même ceux qui n’ont pas de grands-parents à la campagne…). Savoir lacer ses chaussures prend du temps. Grandir aussi. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu’il faudra à un enfant pour s’inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.
Un album universel sur la transmission, l’apprentissage et la complicité du temps partagé entre adulte et enfant.
Prix Sorcières 2022 catégorie Carrément beau maxi
Biographie de l’auteur
Diplômée de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Delphine Perret est autrice, illustratrice et parfois autrice-illustratrice de nombreux albums ou romans pour la jeunesse. Elle a publié une trentaine d’ouvrages, notamment aux éditions Les Fourmis Rouges, chez Thierry Magnier, à l’Atelier du Poisson Soluble et chez Gallimard. Son style est minimaliste, et son travail explore souvent les rapports texte/image, la narration et la simplicité du dessin. Elle vit au Croisic.
[Sources : Editions Les Fourmis Rouges (lien)]