Dates
Exposition du 28 novembre 2023
au 3 mars 2024
Lieu
Lee Ungno Museum
157, Dunsan-daero, Seo-gu, Daejeon, 35204, Corée du Sud
Exposition
« Lee Ungno: Winds from the East, Winds from the West » est une exposition conjointement planifiée par le Musée national d’art moderne et contemporain de Corée (MMCA) et le Musée Lee Ungno pour célébrer le 120e anniversaire de la naissance de l’artiste. L’exposition présentera un grand nombre d’œuvres d’art de Lee Ungno, détenues à la fois par des musées coréens et étrangers (comme le MMCA, le Musée Arario, le Centre Pompidou, le Musée Cernuschi – Musée des arts asiatiques de Paris) et des collectionneurs privés.
La mise en regard d’œuvres créées avant et après 1958, année où Lee Ungno a déménagé en Europe, aidera les visiteurs à comprendre comment les racines coréennes de l’artiste et les influences absorbées en Europe se sont mélangées pour créer le style unique pour lequel l’artiste est reconnu aujourd’hui.
Lee Ungno
Dans les années 1950, son abandon d’un art traditionnel pour des formes modernes et abstraites joue un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain. Son intégration ultérieure dans l’avant-garde parisienne aux côtés de Hartung, de Soulages ou de Zao Wou-ki, s’accompagne d’un enseignement de la peinture à l’encre qui inspira toute une génération d’artistes. L’exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 donne naissance à un thème emblématique de son œuvre : les Foules qui constituent le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud.
Symposium international
Le MMCA et le Musée Lee Ungno accueilleront également un symposium international le lundi 11 décembre 2023 en parallèle de l’exposition en cours. Cinq chercheurs éminents venant de France, du Japon et de Corée – Arai Kei (Professeur, École supérieure des beaux-arts de Tokyo), Mael Bellec (Conservateur, Musée Cernuschi), Kim Hyunsook (Historienne de l’art), Inaba (Fujimura) Mai (Professeure Associée, Université de Kwangwoon) et Chung Changmi (Maître de conférences, Université nationale de Chonnam) – présenteront des études dévoilant des facettes de son art jusque-là inexplorées.
Programme :