Date

Le mercredi 23 octobre 2024 à 18h30

Lieu

Université Hongik (salle C318)

Inscriptions

Merci de bien vouloir remplir ce formulaire si vous pensez y participer : https://forms.gle/JwQctk7NKe7KeHXR6

Le Club de Réflexion et de Recherche sur la Corée (CRRC), en collaboration avec le Centre de l’EFEO à Séoul et le Séoul Colloquium EFEO-RASKB, est heureux de vous inviter à sa réunion trimestrielle, le mercredi 23 octobre 2024 à 18h30, à l’université Hongik (salle C318).

Valérie Gelézeau fera à cette occasion une conférence sur le thème suivant :

Les coulisses de la recherche (1) : le choix de l’objet de recherche

Les conférences du CRRC inaugurent un cycle de présentations sur le thème même de la recherche scientifique, explorant ses « coulisses », c’est-à-dire la manière concrète dont elle est menée et les contraintes réelles, souvent triviales, avec lesquelles elle négocie. Cette réflexion sera intéressante pour un grand public curieux de ce métier en réalité méconnu et instructive pour les jeunes chercheurs.

Nous ouvrons le cycle avec Valérie Gelézeau qui partagera son expérience sur la manière dont on choisit son objet de recherche, son évolution avec le temps, son articulation avec les moments forts de la carrière comme l’HDR, et aussi sur la manière dont on réinvente (ou non) avec le temps cet objet en fonction du parcours personnel et des conditions extérieures.

Valérie Gelézeau, géographe spécialiste de la Corée, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales. Actuellement en délégation au CNRS, elle est chercheuse invitée à l’Université nationale de Séoul au sein de l’Asia Center (SNUAC). Elle a récemment publié Faire du terrain en Corée du Nord (avec B. Joinau, Atelier des Cahiers, 2021) et porté le programme ANR CITY-NKOR (Ville, architecture et urbanisme en Corée du Nord 2018-2023 https://citynkor.hypotheses.org/). Ses recherches depuis 2016 portent sur les cultures urbaines des deux Corées, sujet sur lequel elle a publié de nombreux articles. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS (2005) et le prix culturel France Corée (2008).

La réunion se terminera vers 20h30 et sera suivie d’un dîner avec ceux qui le souhaitent (accès gratuit à la réunion, dîner à la charge de chacun).