Date

Du 26 novembre au 10 décembre 2024

Lieu

Gen.G Global Academy

Soutenu par :

Opération soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Institut français dans le cadre de la stratégie pour l’export des Industries Culturelles et Créatives à l’international

Du 26 novembre au 10 décembre 2024, le Service Culturel de l’Ambassade de France en République de Corée, en collaboration avec Gen.G et Webedia, et avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Institut Français, organise pour la première fois en Corée un bootcamp esport d’une équipe professionnelle française de League of Legends en partenariat avec l’ambassade de France.

En récompense de leur victoire à la Banque Postale Coupe de France de League of Legends (Ligue française de League of Legends – LFL) en octobre 2024, les champions en titre de la Team Vitality viennent explorer la Corée et son écosystème esport de renommée internationale aux côtés d’une des meilleures écuries du monde, Gen.G. Ce camp va proposer à l’équipe des entrainements et un accompagnement personnalisé sur League of Legends au sein de la Gen.G Global Academy, mais aussi des visites de découvertes de Séoul et de ses lieux emblématiques du esport.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec l’Ambassade de France en Corée qui va permettre aux joueurs ayant remporté La Banque Postale Coupe de France de League of Legends de s’entrainer aux côtés des meilleurs joueurs du monde avant la reprise de leur prochaine saison. Leur aventure en Corée dépassera le simple cadre du jeu vidéo puisqu’ils auront l’opportunité de découvrir toute la culture sud-coréenne dans des rencontres et expériences qui seront captées pour les besoins d’un documentaire diffusé par France Télévision en 2025. » Bertrand Amar, Head of Esport, Webedia

Un match d’entrainement sur League of Legends verra s’affronter l’équipe LFL de la Team Vitality et l’équipe Challengers de Gen.G (équipe 2).

« Cette année nous avons eu l’occasion de rencontrer certains des plus grands fans d’esport du monde à Paris, et nous sommes honorés d’accueillir l’équipe Vitality et Monsieur l’ambassadeur de France en République de Corée Philippe Bertoux à Séoul. Nous sommes ravis de franchir cette première étape dans la construction d’un partenariat à plus long terme pour développer mutuellement l’écosystème de l’esport en France et en Corée. » Arnold Hur, PDF, Gen.G Esports

Ce nouveau programme démontre la forte expansion du secteur de l’esport en France au cours des dernières années, porté par des équipes de renom comme Vitality et Karmine Corp qui brillent sur la scène internationale. Cet écosystème dynamique se structure autour de projets ambitieux, tels que la création d’arènes dédiées ou le développement de formations spécialisées, témoignant d’un véritable engouement national. Le 9 novembre 2024, l’événement KCX4 de la Karmine Corp a marqué l’histoire : 28 000 fans réunis à Paris La Défense Arena, 175 000 spectateurs simultanés sur Twitch, affirmant la position de la KCorp comme un pilier de l’esport francophone et mondial. La ville de Nice accueillera également l’Evolution Championship Series 2025 (EVO), le plus prestigieux tournoi mondial de jeux vidéo de combat, tandis que la coupe du monde Valorant (Riot Games) aura lieu à Paris. Par ailleurs, la reconnaissance officielle du secteur par les institutions publiques et l’implication croissante des sponsors renforcent cette progression, plaçant la France parmi les acteurs majeurs de l’esport mondial.

« Ce bootcamp illustre notre ambition de développer avec la Corée des collaborations fortes et durables autour du jeu vidéo et de l’esport. Consacrer cet événement au jeu League of Legends prend tout son sens alors qu’est actuellement diffusée la saison 2 d’Arcane, série d’animation à succès qui s’inspire de cet univers et dont l’animation a été produite par un talentueux studio français. Cette heureuse concordance des calendriers met en lumière le savoir-faire français dans l’animation et le jeu vidéo, reconnu et admiré à l’échelle internationale. » Pierre Morcos, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, Ambassade de France en République de Corée

Team Vitality : le fleuron de l’esport français

Fondée en 2013 par Fabien « Neo » Devide et Nicolas Maurer, Team Vitality s’est imposée comme le leader incontesté de l’esport en France avant de conquérir la scène internationale. Avec 13 jeux emblématiques à son actif, dont League of Legends, Valorant, Counter-Strike 2 et Starcraft II, l’équipe regroupe des joueurs de classe mondiale. Reconnue pour son engagement envers l’excellence compétitive et la santé mentale (via le projet KARE), la structure s’illustre aussi dans le développement de la scène féminine. Forte de 41 trophées majeurs et d’une présence dans toutes les grandes ligues, elle incarne la réussite française dans l’esport mondial. Team Vitality fédère une communauté de plus de 12 millions de fans, animée par des partenariats prestigieux comme Tezos et hummel, et une application dédiée, V.Hive, pour connecter ses supporters.

Gen.G : un pilier mondial de l’esport

Fondé en 2017, Gen.G Esports est un leader mondial de l’esport avec des sièges dans trois grands hubs d’esport : Séoul, Los Angeles et Shanghai. Classé parmi les 10 meilleures équipes d’esport au monde, Gen.G Esports gère des équipes de premier plan dans plus de cinq disciplines de jeu majeures, notamment LoL, VALORANT, PUBG et Brawl Stars, et compte certains des meilleurs joueurs au monde, dont Chovy (Jeong Ji-hoon), médaillé d’or aux Asian Games de 2023. GEn.G Esports crée un nouveau paradigme pour le esport, avec pour objectif de « changer la règle du jeu » en allant au-delà de la simple victoire.