Date

Jeudi 5 décembre 2024, à 19h

Lieu

Pavillon Kim Chung-up
Ambassade de France en République de Corée
43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu, Seoul

Jeudi 5 décembre à 19h se tiendra une rencontre, suivie d’une séance de dédicace, avec l’autrice et illustratrice Clara Vialletelle à l’occasion de la parution de son carnet de voyage en Corée – Le K-voyage – aux éditions L’Atelier des cahiers. À la fois carnet de voyage, roman graphique et introduction à la culture coréenne, Le K-voyage s’adresse à un public qui souhaite découvrir la Corée du Sud d’aujourd’hui sous ses nombreuses facettes.

Cette rencontre, sur réservation, sera introduite par monsieur Pierre Morcos (conseiller culturel auprès de l’ambassade de France en République de Corée) et modérée par monsieur Benjamin Joineau (directeur de L’atelier des cahiers). L’éditeur présentera également ses nouveautés 2024, dont en avant-première l’ouvrage La Mythologie coréenne de Laurent Quisefit qui sortira le 10 décembre.

Clara Vialletelle a étudié l’illustration, le cinéma d’animation et la bande dessinée à l’ENAAI, en Savoie. Après ses études, elle part seule en Inde en 2016 puis publie à son retour C’est décidé, je pars en Inde ! (éditions Hikari, 2018). Ce carnet de voyage et roman graphique reçoit en 2019 le coup de cœur du jury du Grand Prix de la Fondation d’Entreprise Michelin du Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont Ferrand.
​Clara s’installe ensuite en Bretagne pour compléter sa formation par un Master en métiers du livre et de l’édition, tout en continuant de travailler comme illustratrice jeunesse et dessinatrice de bande dessinée, notamment pour les éditions Ouest-France. C’est avec cet éditeur qu’elle publie de 2021 à 2024 la trilogie Fils de ploucs, adaptée de la biographie de Jean Rohou. Elle publie également la BD Je ne suis pas folle en 2023 avec Edifice, une maison d’édition participative. En parallèle, en 2022, Clara décide de reprendre le dessin de carnets de voyage, en commençant par la Corée du Sud. L’exploration de ce pays l’émerveille, et de rencontres déconcertantes en découvertes réjouissantes, elle imagine peu à peu un nouveau récit, Le K-Voyage.