Date
Exposition du 11 août au 23 août 2025
Lieu
Villa Busan
Hongti Art Center, Busan
Plus d’information
Afterlifes
Floryan Varennes
Dans le cadre de sa résidence à la Villa Busan, l’artiste français Floryan Varennes vous invite à découvrir son exposition Afterlifes. Ce projet vient clore plusieurs mois de recherche et de création au Hongti Art Center.
La Villa Busan est un projet porté en partenariat avec la Ville de Busan, la Ville de Cannes, le Campus Art Méditerranée et la Fondation Fiminco.
« Après que la dernière génération de haenyeo a disparu, leurs corps, fendant l’océan en apnée, devinrent des visions spectrales, réminiscences d’un temps désormais hors d’atteinte. Englouties par la montée des eaux et l’épuisement des récifs, elles laissèrent un héritage que ni les modèles de conservation ni les banques de données climatiques ne surent combler.
L’exposition Afterlifes de Floryan Varennes s’inscrit dans les marges de cette future extinction spéculative. Une vie ténue s’y invente, entre mémoire et système de préservation, un dernier sanctuaire persiste. L’exposition propose un environnement où attention et persistance s’entrelacent dans une architecture de signes ambigus : sculptures flottantes, entités hybrides, structures simulées, tapisserie organique, simulacre de performance, autant de seuils entre le vivant et ses modes opératoires. L’espace devient un dispositif : entre pertes inassimilables et tentatives de réenchantement. »