Date

Vendredi 14 novembre 2025, de 14h30 à 16h30

Lieu

Bucheon Arts Center(165, Sohyang-ro, Wonmi-gu, Bucheon-si, Gyeonggi-do)

  •  Arts theater (2F) 14:30-15:30 Remise de prix
  •  Arts studio   (1F) 15:30-16:30 Rencontre avec l’auteure

Inscription

Le Prix Bucheon Diaspora a été remis à l’autrice Leïla Slimani pour son roman « Le pays des autres » (traduit par Sun-jin Hwang, aux éditions Munjisa) lors de la 5e édition du prix littéraire.

Le Prix littéraire Diaspora de Bucheon est un prix international créé par la ville de Bucheon, désignée Ville créative de littérature par l’UNESCO. Institué pour la première fois en 2020, ce prix vise à promouvoir, à travers la littérature, les valeurs de solidarité et d’hospitalité entre les citoyens du monde. Chaque année, une œuvre est sélectionnée parmi des candidatures venues du monde entier à l’issue d’un rigoureux processus de sélection.

La cérémonie de remise du prix aura lieu le vendredi 14 novembre à 14h30 au Arts theater du Bucheon Art Center (2F), et sera suivie à 15h30 d’une rencontre avec Leïla Slimani à l’Arts Studio (1F).

Le roman Le Pays des autres, lauréat du Prix, raconte la vie de Mathilde, une française tombée amoureuse d’Amine, un marocain, à la fin de la seconde guerre mondiale. Après leur mariage, elle s’installe avec lui au Maroc. À travers une écriture puissante et des descriptions fines, Leïla Slimani y dépeint avec justesse la voix des femmes vivant dans une société patriarcale et dans un pays encore privé de souveraineté.

Leïla Slimani est née au Maroc et a poursuivi ses études supérieures à Paris, où elle a obtenu un diplôme à Sciences Po. Elle a d’abord travaillé en tant que journaliste jusqu’en 2012, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Elle fait ses débuts en 2014 avec un premier roman, Dans le jardin de l’ogre. Son deuxième roman, Chanson douce (2016), a remporté le prestigieux Prix Goncourt, lui valant les éloges du public, de la critique et des médias. En 2017, sa maîtrise élégante et captivante de la langue française lui a valu d’être nommée représentante personnelle du Président de la République Emmanuel Macron pour la francophonie. La même année, elle publie Sexe et mensonges, un recueil de témoignages sur la vie des femmes marocaines.

Le Pays des autres constitue le premier volet d’une trilogie, suivi de Regardez-nous danser (2022, non traduit en coréen)  et de J’emporterai le feu (2025, non traduit en coréen). En 2023, elle a également présidé le jury de l’International Booker Prize, confirmant ainsi son influence et sa reconnaissance sur la scène littéraire internationale.

Si vous souhaitez assister à l’événement, vous pouvez vous inscrire via ce lien.