Date limite de candidature

25 janvier 2026

Annonce des lauréats

Fin mars 2026

Contact

livredebat@kr.ambafrance-culture.org

La première session de l’édition 2026 du Programme d’aide à la publication de l’Institut français de Paris (PAP IF) est officiellement lancée !

Le « PAP IF » s’adresse aux éditeurs coréens qui souhaitent faire traduire et publier des auteurs français. Les projets peuvent relever de domaines littéraires variés : littérature, sciences humaines, jeunesse, bandes dessinées, théâtre, poésie, publications universitaires et scientifiques. A noter toutefois que le soutien porte exclusivement sur la prise en charge, totale ou partielle, de l’avance sur les droits (texte et/ou iconographie) indiqués dans le contrat passé entre l’éditeur français et son homologue coréen.

Les éditeurs locaux doivent absolument prévenir les éditeurs français de leur dépôt d’une demande d’aide afin, notamment, de prévoir de surseoir au paiement dans l’attente de la décision de la commission, qui se tiendra le 18 mars 2026. Il n’est pas possible de présenter un titre dont les à-valoirs ont déjà été réglés auprès de l’éditeur français.

Lors de la deuxième session 2025 qui s’est clôturée en juin, l’Institut français de Paris a accordé son soutien à 6 ouvrages sélectionnés (lien) sur la qualité de l’ouvrage et du traducteur choisi, ainsi que l’engagement de la maison d’édition sur le long terme à promouvoir la littérature française.

Pour plus de renseignements sur le « PAP IF » et les modalités de candidature, rendez-vous ici : Aides à la publication et à la traduction