Inscription :

Lien officiel de l’inscription au jury Choix Goncourt de la Corée : lien

Lien officiel de l’inscription à une formation de traduction en France : lien

Dates d’ouverture : du 16/09/2022 au 03/10/2022

Site de l’Académie Goncourt

lien

Le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée inaugure pour la première fois le Choix Goncourt de la Corée, en lien avec la célèbre Académie, Société littéraire fondée par Edmond de Goncourt. Cette dernière élit chaque année en France un auteur pour remporter un des Prix les plus prestigieux du pays. Une dizaine d’auteurs sont choisis début septembre puis une troisième présélection est donnée en octobre.

Ce sont ces quatre ouvrages que les élèves qui étudient le français dans les organismes académiques en Corée (universités, Centre de Langue, Alliances Françaises) seront appelés à lire avant d’élire à leur tour leur propre Goncourt. Cet évènement est une manifestation internationale qui se réitère depuis plus de 20 ans, et se déroule aujourd’hui dans plus de 30 pays. La Corée du sud y participe cette année en collaboration avec la Société coréenne de langues et de littérature françaises (SCLLF).

L’objectif est de dynamiser l’apprentissage du français dans les organismes académiques coréens et de susciter l’intérêt pour la littérature française en Corée. Par extension,  les éditeurs coréens sont encouragés à traduire davantage de littérature contemporaine française.

Conditions et modalités de participation

Pour les établissements souhaitant participer, merci de remplir le formulaire ci-dessous (étudiants jurés et un professeur référent, etc.).

Les étudiants participeront à 5 mois de lecture, de découvertes, d’échanges, de critiques autour de des 4 livres de la troisième sélection du Prix Goncourt.  Par la lecture de ces quatre ouvrages, les étudiants, dont le niveau de français doit être suffisant, analysent les textes et élisent leur lauréat à la suite. Ce choix est débattu dans un dernier temps en mars par tous les délégués représentants pour nommer le Choix Goncourt du pays.

Lien officiel de l’inscription : https://forms.gle/oeqq6ya5fWrUaAA76

Récompense

Un diplôme sera remis à tous les étudiants en tant que jury du Prix à la fin. Ce sera également l’occasion d’inviter en Corée du Sud un auteur français, parrain de l’événement, que les élèves rencontreront lors de la cérémonie de remise.

Également, une formation de traduction en France en lien avec le centre Asfored sera offerte à six élèves durant une semaine. Ce voyage et ces stages seront financés par le Service culturel de l’Ambassade de France et l’organisme public Campus France (billets d’avion, logement, bourse). Les élèves pourront candidater après inscription au jury du Choix Goncourt. La sélection se fera sur lettre de motivation et entretien avec les agents de l’Ambassade de France.

Lien officiel de l’inscription : https://forms.gle/6f9NtQr9iZ1aueNt6

Calendrier de l’événement

Du 16 septembre au 3 octobre 2022 : appel à candidatures pour la sélection des jurys étudiants et la sélection des lauréats à la formation traduction en France.

Du 4 au 5 octobre 2022 : entretiens avec les agents du service culturel de l’Ambassade de France en Corée

6 octobre 2022 : annonce des lauréats pour le stage

25 octobre : annonce par l’Académie Goncourt des 4 livres de la dernière sélection qui seront lus par les étudiants.

Fin octobre : lancement de la lecture des 4 livres par les étudiants et élection des représentants des comités de lecture.

Mi-novembre : départ des élèves coréens en France pour la formation de traduction

Fin mars 2023 : délibération et proclamation du choix Goncourt de la Corée à la Résidence de France. Cérémonie de remise du prix avec présence du parrain, des élèves, des professeurs, de représentants de l’ambassade et des partenaires dans le cadre d’un buffet dinatoire. Remise d’un diplôme aux étudiants en tant que jury du Prix et de cadeaux offerts par le partenaire.