Dates

Programme 2024-2025

Le tout premier atelier réunissant des experts de l’Intelligence artificielle a eu lieu le 2 avril dernier.

Anthropologue du digital, Professeurs de Droit, Avocats spécialistes des nouvelles technologies, Professeurs de Philosophie, Représentants de Think Tanks et chercheurs se sont réunis pour interroger la relation entre le développement de l’I.A. et les campagnes de désinformation.

A partir du cas d’étude Taïwanais, et du contexte électoral de janvier dernier, l’Avocat taïwanais Edward Lai a proposé un article intitulé « Addressing AI-Generated Disinformation Threats to Democracy » qui a ensuite servi de base aux échanges entre experts. Parmi eux : Alexandra Bensamoun, Adrien Basdevant, Janet Zhen-Rong Gan, Edward Lai, Kyungsin Park, Osamo Sakura… ont mis la thématique à l’ordre du jour en débats pour mieux en tirer des pistes de travail ou recommandations, sous la modération de l’exceptionnelle Rahaf Harfoush.

Un projet conçu par le Bureau Français de Taipei, l’Ambassade de France en République de Corée et l’Institut Français du Japon, avec le soutien de l’Institut Français Paris.

Trois autres rendez-vous auront lieu en 2024, d’autres encore en 2025 ; l’occasion d’explorer d’autres enjeux liés à l’influence du développement de l’I.A. sur la Citoyenneté !