Date

Vendredi 26 novembre 2021 à 19h30

Langue

Interprétation simultanée français-coréen

Le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée et le Korean Women’s Development Institute (KWDI) s’associent pour clôturer notre programme de débats Fonds d’Alembert consacré aux inégalités de genre, et organisent le 26 novembre un débat autour des violences faites aux femmes en ligne.

En écho à la campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre (du 25 novembre au 10 décembre 2021), cette soirée propose d’interroger ces nouvelles formes de violences issues des évolutions numériques de nos sociétés. La violence sexiste en ligne est un phénomène mondial et massif qui augmente chaque jour et touche particulièrement les femmes. Selon un rapport de l’ONU, 73 % des femmes ont déclaré avoir été victimes de violence en ligne, et 18 % d’entre elles ont été confrontées à une forme grave de violence sur Internet.

Pour amorcer la réflexion retrouvez le documentaire de Florence Hainaut and Myriam Leroy sur le site de la chaine ARTE .

Au travers des témoignages d’une dizaine de femmes de tous pays et profils, et de spécialistes de la question, les réalisatrices décryptent les dimensions sociologiques, juridiques et sociétales du cyberharcèlement.

Intervenantes

Modératrice : Eunju KIM, directrice du Center for Korean Women & Politics

Panélistes :

  • Claire Guiraud, experte des Politiques d’égalité et lutte contre les violences/ ex-Secrétaire générale du Haut conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes
  • Alice Gayraud, Consultante sur l’égalité femmes- hommes / Chargée de plaidoyer et rapporteure pour la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE)
  • Jung-hye KIM, chercheuse associée au Korean Women’s Development Institute (KWDI)
  • Seung-hee SO, directrice du Korea Cyber Sexual Violence Response Center
  • ReSET