Date

Exposition du 6 avril au 30 juillet

Lieu

Espace Piknic

30 Toegye-ro 6ga-gil, Jung-gu, Seoul

Plus d’information

C’est un privilège intime que d’être invité chez quelqu’un, d’être autorisé à pénétrer son espace privé et personnel. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’un endroit difficile d’accès, secret, par exemple d’une personne célèbre et opulente, d’un artiste talentueux ou d’un collectionneur au goût exceptionnel.

François Halard est un photographe français qui a documenté les espaces privés des célébrités du monde. Parmi les endroits qu’il a capturés et mis en valeur, on peut voir l’appartement luxueux de Coco Chanel, l’atelier indigent de l’artiste Louise Bourgeois et la Grande Galerie de Vatican dont le plafond est décoré de peintures de Raphaël, géant de la Renaissance italienne. Avec son regard extraordinaire sur ces endroits personnels et même banals, il traverse les courants culturels les plus importants de notre histoire récente, de l’architecture à la littérature et du design à la mode.

Enfant maladif, Halard a passé beaucoup de temps dans la solitude de sa maison. En surmontant cette enfance isolée, il a appris à regarder les objets inanimés, à les observer et à discuter avec eux. Sa photographie contient de “l’espace” tout en parlant, en réalité, du “personnage” en rapport avec cet espace. C’est ce regard qui s’oriente vers l’humain qui distingue Halard des autres photographes d’architecture ou d’intérieur. La vase sur la table, la palette sèche ou le petit cadre au-dessus du lit permettent effectivement aux spectateurs d’imaginer, d’essayer de comprendre et de ressentir de l’affection pour la personne qui a occupé le lieu, pourtant rarement présente dans la photographie.

Le titre de l’exposition “Visite privée” est également le titre de son ouvrage publié il y a 9 ans. En couvrant environ 200 œuvres exposées, cette nouvelle exposition de Piknic “Photographie de François Halard : Visite privée” s’intéresse aux lieux qui ont attiré l’artiste ainsi qu’à toutes les histoires et les personnes cachées derrière ces endroits spéciaux. L’exposition amène les visiteurs au salon d’Yves Saint Laurent qu’Halard a photographié au début de sa carrière, à la fondation de Donald Judd qui a rendu célèbre la petite ville de Marfa au Texas, peu connue auparavant, à l’appartement parisien qui révèle l’identité compliquée du musicien Lenny Kravitz, et enfin à la maison de Halard lui-même, située à Arles, qui pour lui est un lieu pour se ressourcer et s’inspirer.

Guidés par l’appareil photo de François Halard, les visiteurs se sentiront accueillis dans l’intimité des personnalités importantes qui ont marqué et influencé la mode et la culture de cette époque.