Date

Exposition du  vendredi 12 février au dimanche 28 mars 2021.

13h00-17h00 (mardi, jeudi, vendredi, dimanche)

13h00-20h00 (mercredi, samedi)

Début de l’expérience aux heures piles · 35 minutes

Lieu

National Museum of Modern and Contemporary Art

Project Gallery

 30 Samcheong-ro, Samcheong-dong, Jongno-gu, Seoul

Plus d’information

Gratuit sur réservation

Hayoun Kwon, artiste vivant entre la France et la Corée du Sud, et diplômée du Fresnoy, présente son œuvre de réalité virtuelle XXth Attempt towards the Potential of Magic au National Museum of Modern and Contemporary Art, dans le cadre de MMCA Performing Arts 2021: Multiverse.

Les évènements historiques et la mémoire collective agissent comme des reconstructions, des résumés posthumes. Hayoun Kwon matérialise ces thématiques en interrogeant les notions de temps, de mémoire et de réalité dans son œuvre. Elle s’intéresse ainsi tout naturellement à la « reconstruction du monde » rendue possible par la réalité virtuelle. Dans sa nouvelle œuvre participative XXth Attempt towards the Potential of Magic, Hayoun Kwon pose la question suivante : une fiction créée artificiellement – une réalité virtuelle – peut-elle devenir une réalité en soit ?

Née en 1981 à Séoul, Hayoun Kwon vit entre la France et la Corée du Sud. Elle travaille à la reconstruction d’histoires collectives ou d’expériences individuelles et crée des nouvelles fictions prenant la forme d’animation 3D, d’œuvres de VR ou d’installations sonores. Son travail a notamment été montré dans le cadre des festivals Cinéma du Réel au Centre Pompidou (Paris) en 2014 et Doc Fortnight au MoMA (New York) en février 2017. Lauréate du Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2015, Hayoun Kwon a également reçu le premier prix du 62e International Short Film Festival (Oberhausen, Allemagne, 2016), le Arte Creative Newcomer Award lors de l’European Media Art Festival (Osnabrück, Allemagne, 2014) et le Prix Jeune Création en 2012. Diplômée du Fresnoy en 2011, elle est aujourd’hui représentée par la Galerie Sator, à Paris.

Exposition soutenue par l’Institut français et le Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.