Le Classement Shanghai 2022 – qui vise à évaluer et classer les meilleures universités mondiales selon leur engagement dans les activités de recherche dans plus de 54 disciplines scientifiques – vient d’être publié. La France est classée 664 fois dans 47 palmarès disciplinaires (soit 3.5% des positions) via 85 établissements français.

On mettra en exergue que la France décroche la première place dans le domaine des mathématiques avec l’Université Paris Saclay – et ce pour la deuxième année consécutive ! Pour rappel, le médaillé Fields 2022, Hugo Duminil-Copin (voir notre précédent post – https://kr.ambafrance-culture.org/medailles-fields-2022-la-coree-et-la-france-a-lhonneur/ ) est un ancien élève de l’université Paris-Saclay.

L’exploit se poursuit – toujours dans cette discipline- avec Sorbonne Université qui se hisse à la 3ème place du podium.

En synthèse, ce classement vient souligner l’excellence française en matière d’enseignement supérieur – en faisant apparaitre 43 établissements français dans le Top 100 de 36 disciplines pour cette édition. (Contre 40 établissements en 2021)

Les établissements les plus représentés dans les Tops 100 sont :

  • Université Paris Saclay, classée dans 27 disciplines – dont Mathématiques(1ère), Physique (9ème), Sciences de l’Agriculture (11ème) et Médecine Clinique (20ème)
  • Sorbonne Université, classée dans 16 disciplines – dont Mathématiques (3ème), Océanographie (3ème), Sciences de la Terre (10ème), Physique (16ème) et Sciences Atmosphériques (16ème)
  • Université Grenoble Alpes classée dans 15 disciplines – avec notamment laTélédétection en 12ème position au niveau mondial
  • Paris Sciences et Lettres classée dans 15 disciplines – dont Ecologie (5ème), Physique (10ème), Mathématiques (12ème)
  • Université de Montpellier classée dans 11 disciplines – dont Ecologie (3ème) et Sciences de l’Agriculture (17ème)

Enfin, les universités françaises s’illustrent dans certaines disciplines en occupant 7,5% des places en Océanographie, 6,5% en Génie métallurgique, 6% en Sciences de la terre comme en Statistiques, et enfin 5,4% en Ecologie comme en Management.

Les investissements constants dans l’enseignement supérieur et la recherche en France portent donc leurs fruits. Aussi, certains leviers mis à disposition des établissements dans le cadre de la loi de programmation de la recherche (création de chaires de professeur junior, augmentation des crédits alloués à l’ANR et aux laboratoires, valorisation du doctorat) permettront d’améliorer à la fois la production scientifique de nos laboratoires et l’attractivité de nos établissements pour les chercheurs internationaux – d’autant plus avec la reprise des collaborations en recherche, post-Covid.

Nous attendons donc avec hâte le classement Shanghai 2023 !

Pour plus de détails – la liste des établissements français et leurs classements sur ce lien : https://www.shanghairanking.com/institution?name=&r=France