Le prix Nobel de chimie 2023 est attribué au Français Moungi Bawendi (MIT), à l’Américain Louis Brus (Columbia University) et au Russe Alexei Ekimov, (Nanocrystals Technology Inc), pour « la découverte et la synthèse de points quantiques », annonce l’Assemblée Nobel, mercredi 4 octobre 2023.
Apres l’annonce hier du Prix Nobel de Physique décerné aux Français Pierre Agostini et Anne L’Huillier, la France est de nouveau à l’honneur avec l’attribution du Prix Nobel de Chimie au professeur franco-américano-tunisien Moungi Bawendi.
« Le prix Nobel de chimie 2023 récompense la découverte et le développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés », a détaillé l’Académie royale des sciences de Suède dans un communiqué. Elle précise : « Ces plus petits composants de la nanotechnologie diffusent désormais leur lumière à partir de téléviseurs et de lampes LED, et peuvent également guider les chirurgiens lorsqu’ils retirent des tissus tumoraux, entre autres possibilités. »
Il est le 11ème Français à remporter le Prix Nobel de Chimie.
Moungi G. Bawendi
Né à Paris en 1961, Moungi Bawendi est professeur au MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Cambridge aux États-Unis. Titulaire d’un doctorat de l’université de Chicago en 1988, il a ensuite effectué deux années de recherche postdoctorale aux Bell Laboratories, sous la direction de Louis Brus, où il a commencé ses études sur les nanomatériaux. En 1993, il a « révolutionné la production chimique de points quantiques, ce qui a permis d’obtenir des particules presque parfaites ». Or « cette qualité élevée était nécessaire pour pouvoir les utiliser dans des applications ». En outre, il a créé son propre laboratoire qui se concentre sur la science et les applications des nanocristaux, en particulier les nanocristaux de semi-conducteurs.