À l’occasion du 76ème Festival de Cannes, Dominique Boutonnat, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et Park Ki-Yong, président du Korean Film Council (KOFIC), ont détaillé les contours de l’Académie France – Corée du cinéma annoncés en octobre dernier en marge du festival international du film de Busan.

Cette académie comprend trois volets de coopération :

  • Les deux premiers volets concernent la formation et les échanges entre des professionnels français et sud-coréens.

L’Académie sélectionnera 16 professionnels du secteur cinématographique, dont 8 français et 8 sud-coréens, en vue de créer des binômes binationaux. Parmi les 16 professionnels choisis, au moins la moitié seront de jeunes diplômés de la FEMIS et de la Korean Academy of Film Arts (KAFA).

Ces binômes de créateurs seront invités à travailler ensemble, au cours d’une session d’échanges d’une durée d’un mois, dont 14 jours en France et 14 jours en République de Corée.

  • Le dernier volet concerne plus spécifiquement la mise en place de ponts entre les entreprises françaises et sud-coréennes du secteur. L’Académie mettra en place un cadre de rencontres entre les grandes entreprises actives sur les marchés français et sud-coréens de la production et de la diffusion d’œuvres cinématographiques.

Par ailleurs, des groupes de travail, incluant des auteurs, seront mis en place sur la question des droits de propriété intellectuelle, élément majeur pour l’avenir de la relation France-Corée puisque les œuvres qui ont rencontré un succès commercial dans l’un de ces deux pays peuvent donner lieu à la cession de droits de remake. L’Académie aura pour objectif de créer des opportunités afin que les entreprises détentrices des droits de propriété des œuvres puissent, dans le respect du cadre du droit d’auteur, les présenter aux professionnels de l’autre pays.

L’Académie France Corée du cinéma est née de la nécessité de renforcer par la création les liens entre les deux industries cinématographiques et françaises. Les deux pays, qui partagent une longue histoire de coopération, ont en commun un modèle ambitieux de soutien à la création, une industrie du cinéma forte et diversifiée, qui réalise une importante part de marché au niveau national et qui rayonne dans le monde.