Date

Exposition du 16 décembre 2023 au 31 mars 2024

Lieu

1F Hangaram Design Museum, Seoul Arts Center

2406 Nambusunhwan-ro, Seocho-dong, Seocho-gu, Seoul

Plus d’information

Le Korea Economic Daily présente l’exposition « Michel Delacroix : La Belle Epoque de Paris » au Hangaram Design Museum du Seoul Arts Center pour le 90ème anniversaire de sa naissance.

Cette exposition met en lumière les œuvres de Michel Delacroix depuis qu’il a atteint un niveau de maîtrise inégalé, de 2008, à l’âge de 75 ans, jusqu’à ses créations les plus récentes en 2023. Après avoir vécu presque un siècle, l’artiste, qui continue de représenter des scènes romantiques d’amour sur toile, partage cette réflexion : « Quand nous sommes amoureux, nous devons aller à Paris, et j’espère que vous irez aussi visiter Paris avec celui ou celle que vous aimez. »

Michel Delacroix est né en 1933 sur la rive gauche, dans le 14e arrondissement de Paris. Il a commencé à peindre à l’âge de sept ans, juste au moment où commençait l’occupation allemande de Paris. Paris tel qu’il était pendant l’Occupation est le Paris qui apparaît dans ses peintures encore aujourd’hui; il y avait une quasi-absence d’automobiles et de lampadaires, la ville était calme et isolée. Ses paysages urbains montrent un Paris plus simple du passé, de son enfance plutôt que la métropole urbaine d’aujourd’hui.

Delacroix a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et a passé des années à expérimenter plusieurs styles de peinture différents jusqu’à ce qu’à l’âge de 35 ans, il commence à produire des œuvres dans la tradition naïf, son style caractéristique.