Auteurs

RAPHAËL MELTZ, LOUISE MOATY & SIMON ROUSSIN

Editeur

Français : Editions 24
Coréen: Liquid Books

Traductrices : KO Achim, KIM Hyeni

Genre

Roman graphique

Prix

42 000 wons

Date de parution

15.08.2023

À propos de l’œuvre

Été 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au cœur du musée de l’Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons — avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d’Anatole Lewitsky, d’Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l’Angleterre ou la zone libre, et publication d’un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d’entre eux, exécutés.

Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d’une grande richesse et d’une profonde intégrité : aucun dialogue n’a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d’une vaste plongée dans d’innombrables documents d’époque — mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux… — ils composent ce récit en s’effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d’une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d’Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante.

Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l’Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective. Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu’une évidence ; l’unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

Biographie des auteurs

RAPHAËL MELTZ
Né en 1975.
Il a co-dirigé la revue R de réel (2000-2004) puis le magazine Le Tigre (2006-2014).
Écrivain, il a publié des romans (Mallarmé et moi, Panama, 2006 ; Meltzland, Panama, 2007 ; Urbs, Le Tripode, 2013 ; Jeu nouveau, Le Tripode, 2018), des essais (De voyou à pov’con, les offenses au chef de l’État de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy, Robert Laffont, 2012 ; Histoire politique de la roue, La Librairie Vuibert, 2020), des récits (série Suburbs, publiée par Le Tigre ; Lisbonne, voyage imaginaire, avec Nicolas de Crécy, Casterman, 2019), des traductions.
Son dernier roman, 24 fois la vérité, est sorti au Tripode en août 2021.

LOUISE MOATY
Née en 1978.
Auteure, comédienne et metteure en scène.
Elle monte entre autres Rinaldo (2009), Venus et Adonis (2012), L’Empereur d’Atlantis (2013), La Petite renarde rusée (2016), Alcione (2017). Elle écrit et met en scène deux spectacles de lanterne magique, une adaptation des Mille et une nuits (2011) et des Sonnets de Shakespeare (2017).
À partir de 2018 elle se consacre à l’écriture, et notamment à la poésie.
En 2020, elle est publiée dans diverses revues et sort un premier recueil, À la métamorphose (éd. Polder/Gros textes). Sa traduction de Paris — Poème, texte de Hope Mirrlees inédit en français,  sort aux Belles Lettres en octobre 2021.

SIMON ROUSSIN

Simon Roussin est dessinateur et illustrateur, diplômé des Arts Décos de Strasbourg en 2011.Son travail porte de façon récurrente sur la figure du héros, et il se plaît dans ses histoires à retrouver le souffle de ses lectures enfantines.

Auteur d’une œuvre déjà prolifique, inaugurée avec Lemon Jefferson (2010) puis Les Aventuriers (Magnani, 2011), il a publié également les remarqués Barthelémy (Cornelius, 2014) et Xibalba long récit d’aventures empreint de nostalgie.

 Avec Des Vivants, il se frotte pour la première fois au travail avec deux scénaristes, Louise Moaty, poète, et Raphaël Meltz, romancier. Il n’en fallait pas moins pour aborder le thème délicat de la Résistance, et pour la première fois, quitter l’univers de ses récits fictionnels.

[Sources : Editions 24 (lien)]

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français.