Auteurs
Jean-Baptiste De Panafieu (Scénario)
Alexandre Franc (Dessin, Couleurs)
Editeur
Français : Dargaud
Coréen: Totobook
Traductrice : LEE Jeong-eun
Genre
Roman graphique
Prix
17 000 wons
Date de parution
25.05.2022
À propos de l’œuvre
Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.
Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?…
Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu’inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.
Biographie des auteurs
Jean-Baptiste De Panafieu (Scénario)
Dès qu’il a ouvert les yeux, Jean-Baptiste de Panafieu s’est passionné pour les animaux marins, les dinosaures, les champignons puis a élargi son intérêt à toutes les sciences de la nature. Après une formation en océanographie, il a enseigné les sciences naturelles en lycée. Aujourd’hui, il écrit des romans, des livres documentaires et des scénarios de BD pour le grand public et pour les enfants. Il a consacré de nombreux titres à l’écologie, aux relations entre l’homme et la nature et à l’évolution des êtres vivants.
Alexandre Franc (Dessin – Couleurs)
Alexandre Franc est né en 1973. Il a passé son enfance à Lyon et vit aujourd’hui à Paris. Depuis 2007, il a publié une quinzaine de bandes dessinées, tantôt seul, tantôt comme co-auteur. Il travaille aussi pour la presse jeunesse, collabore au magazine Topo et à La Revue dessinée. Sensible à la veine docu-fiction, il a dessiné en 2018 pour Dargaud « Guantanamo Kid », un récit du journaliste Jérôme Tubiana d’après le témoignage du plus jeune prisonnier de Guantanamo, injustement incarcéré à l’âge de 16 ans.
[Sources : Dargaud (lien)]
*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud – Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.