Auteur

Camille Laurens

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: 1984 books

Traductrice : LIM Myungju

Genre

Roman

Prix

18 000 wons

Date de parution

15.12.2023

A propos de l’œuvre

FILLE, nom féminin 1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère. 2. Enfant de sexe féminin. 3. (Vieilli.) Femme non mariée. 4. Prostituée. Laurence Barraqué grandit avec sa soeur dans les années 1960 à Rouen. « Vous avez des enfants ? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles », répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre ? L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.

Biographie de l’autrice

Agrégée de lettres, Camille Laurens a enseigné en Normandie puis au Maroc, où elle a passé douze ans. Elle vit maintenant dans le sud de la France. Son premier livre, Index, est publié en 1991. Il est rapidement suivi par Romance, Les Travaux d’Hercule et L’Avenir. Les quatre romans forment une quadrilogie. Mais le grand public la découvre en 1995, date à laquelle elle publie Philippe, qui raconte la mort de son enfant nouveau-né. Ce livre autobiographique écrit dans la douleur est unanimement salué. Cette oeuvre marque un tournant dans la carrière de l’écrivain, qui passe alors à l’autofiction. En 1996 commence le travail introspectif sur l’humain et son rapport à lui même. Quelques-uns (2012), Dans ces bras-là (2013), L’Amour (2013) ou encore Ni toi ni moi (2014) font partie de la même vague. En 2008, Camille Laurens change de registre et publie Tissé par mille, un roman où elle s’amuse à déchiffrer ce qui se trame derrière les mots, tous les mots. En 2014, Index. (édition revue et augmentée est publiée) aux éditions Gallimard.

[Source : Gallimard (lien)]

*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud – Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.