Auteur

Anne Berest

Editeur

Français : Éditions À vue d’œil

Coréen : Saungonggam

Traductrice : LEE Sujin

Genre

Roman

Prix

21 000 wons

Date de parution

03.01.2024

A propos de l’œuvre

« La carte postale n’était pas signée. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous l’avait envoyée. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres, est aussi une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque. » A. B.

Prix Renaudot des Lycéens 2021 ;
Grand prix des lectrices Elle 2022 ;
Grand prix des blogueurs littéraires.

Biographie de l’autrice

Anne Berest est une écrivaine et scénariste française. Elle publie son premier roman en 2010, La Fille de son père. Suivent Les PatriarchesSagan 1954Recherche femme parfaite et La Carte postale (Prix Renaudot des lycéens, Prix littéraire des étudiants de Sciences Po 2022).

Elle a également écrit plusieurs pièces de théâtre et, avec sa sœur Claire Berest, Gabriële, une biographie remarquée de leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet-Picabia.

[Sources : Éditions À vue d’œil (lien)]