Auteur
Camille Louzon
Editeur
Français : Magnani
Coréen: Woorinabi
Traductrice : Kang Miran
Genre
Album jeunesse
Prix
18 000 wons
Date de parution
30.06.2023
A propos de l’oeuvre
Ce quatrième livre illustré de Camille Louzon met en page une épopée spatiale qui adapte librement l’histoire de la véritable chienne Laïka, envoyée par l’aviation spatiale russe en orbite autour de la Terre. Laïka, chien errant, est récupérée dans les rues de Moscou par des inconnus en blouses blanches. Après avoir cru un temps avoir enfin trouvé une famille ; Laïka est catapultée dans l’espace à bord d’une fusée ! Il n’était pas question de lui offrir une vie d’animal domestique dans la chaleur d’un foyer, mais celle d’un cobaye d’exception abandonnée à un voyage sans retour pour le progrès de l’Humanité. Laïka, chien errant de l’espace, ne se rend pas au désespoir et quitte l’orbite terrien à bord de sa capsule spatiale pour explorer l’univers. Une vraie famille l’attend peut être ailleurs, loin dans le cosmos… Après « Iris des Abysses », paru aux éditions Magnani en 2018, Camille Louzon réalise un nouveau récit initiatique, suivant ses thèmes de prédilection : les proscrits, les inadaptés, le voyage initiatique et la quête de soi à travers la rencontre des autres. Dans ce nouveau livre, il est cette fois question de dépasser l’abandon, la détresse et la solitude par une sublime traversée intersidérale ! Le survival « Gravity » de Cuaron, le mythe de L’Arche de Noé et l’iconique « On a marché sur la Lune » d’Hergé, sont dans ce récit illustré de 80 pages transcendés par l’autrice de « L’Oiseau oisif ».
Biographie de l’auteur
Camille Louzon est auteure et illustratrice jeunesse. Elle a fait ses études aux Arts Décoratifs à Strasbourg en option illustration, où elle a obtenu son diplôme en 2012. Elle publie essentiellement chez Magnani, depuis 2013. Camille Louzon anime régulièrement des ateliers pour enfants en bibliothèques, écoles et autres structures. Depuis 2016, elle est également professeure de la ville de Paris en arts plastiques en écoles primaires.
[Sources : lien]
*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud – Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.