Auteur

Pierrette Fleutiaux

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Les mots

Traducteur : LEE Sang-hae

Genre

Littérature

Prix

17 500 wons

Date de parution

20.08.2020

A propos de l’oeuvre

Si, dans les contes de Perrault, la première place revenait aux femmes ? Cendrillon s’appellerait Cendron, il serait un merveilleux jeune homme, et à l’heure fatidique de minuit (ici annoncée par talkie-walkie) il irait offrir sa belle jeunesse… non pas à une quelconque princesse mais à la reine. La femme de l’Ogre serait végétarienne, et bien affligée de ses sept petites ogrelettes aux quenottes trop avides et de cet époux tourmenté par un affreux instinct de mort. De la forêt alors arriverait Poucet, mais il ne serait pas si petit, et il saurait très bien comment aimer une femme…

« À force d’intelligence joueuse, de violence sensuelle et de confusion suggestive entre les mots et les choses, Pierrette Fleutiaux mérite qu’on dise désormais d’elle : il était une fois un maître du fantastique. » Bertrand Poirot-Delpech.

A propos de l’auteur

Pierrette Fleutiaux (1941-2019) est une autrice contemporaine, qui a obtenu le prix Femina 1990, pour Nous sommes éternels.

Fille d’une mère professeure de sciences naturelles et d’un père directeur de l’Ecole normale d’instituteurs, Pierrette Fleutiaux passe son enfance dans un petit village de la Creuse, à dévorer les livres de la bibliothèque parentale. Elle fait ses études à Limoges, Poitiers, Bordeaux, Londres. Agrégée d’anglais à La Sorbonne, elle est à la fois fascinée et troublée par Paris, qui lui cause un véritable « choc » selon ses propres dires. Son départ pour New York est une délivrance : elle s’y installe avec sa famille et y élève son fils. Enseignante au Lycée français, elle est employée ponctuellement par l’ONU entre divers petits boulots. Sa rencontre avec ‘Anne Philipe’, son premier éditeur, est déterminante pour la romancière sur le plan personnel et professionnel. Ses nombreux voyages sont une mine d’or pour ses romans : son séjour à l’île de Pâques en 1997 inspire son roman L’expédition (1999). Les éditions ‘Actes Sud’ publient Des phrases courtes, ma chérie en 2001, ouvrage récompensé par de nombreux prix. Pierrette Fleutiaux, « provinciale internationale », partage son temps entre Paris et Royan.