Auteur

Hervé Guibert

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Alma

Traducteur : Shin Yoojin

Genre

Roman

Prix

16 500 wons

Date de parution

25.03.2022

À propos de l’œuvre

C’est tout bonnement la suite de à l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie : exactement ce que j’avais dit que je ne ferais jamais.
Un an et demi a séparé ces deux livres. le temps de la renonciation à l’écriture, celui de l’expérience. on retrouve les mêmes personnages : Hervé Guibert, écrivain malade du sida, ses proches, la communauté des malades et de leurs soignants. Claudette Dumouchel, jeune médecin de vingt-huit ans, entre en scène. une étrange relation va s’inventer à chaque examen entre cette femme très belle et le narrateur.
Une relation peut-être proche de l’amour, on ne sait jamais.
Un nouveau médicament, aussi, est apparu, très difficile à obtenir et incertain, encore au stade de l’expérimentation, le ddi. Aux États-Unis, il a déjà tué trois cents personnes qui se l’étaient procuré au marché noir et l’avaient utilisé sans connaître les doses, sans surveillance médicale, aveuglément, désespérément. En france, pour l’instant, on le délivre aux malades qui sont à la dernière extrémité, dans un protocole qualifié de  » compassionnel  » par les médecins.
C’est ce nouveau médicament qui m’a permis de surmonter mon épuisement, et d’écrire.
Si à l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie racontait la prise de conscience de la maladie et son travail sur le corps et sur l’âme, le protocole compassionnel raconte l’étonnement et la douleur, la rage et la tristesse d’un homme de trente-cinq ans dans lequel s’est greffé le corps d’un vieillard. Mais le bonheur d’une rémission fait une incursion dans le malheur.

Biographie de l’auteur

Hervé Guibert est né en 1955. Il est mort à Paris en 1991. Ecrivain, journaliste et photographe, il est l’auteur de nombreux livres parmi lesquels Mes parents, À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, et un journal posthume, Le Mausolée des amants. Zouc est auteur interprète. Ses spectacles ont laissé une trace inoubliable dans la mémoire de ceux qui l’ont vue et entendue jouer seuls sur scène, entre 1970 et 1989. Victime en 1997, d’une infection nosocomiale qui l’a laissée gravement handicapée, elle n’a pu, depuis, reprendre son activité théâtrale.

[Sources : Gallimard (lien)]