Auteurs

Esther Duflo
Cheyenne Olivier (illustration)

Editeur

Français : Seuil jeunesse
Coréen : Librian

Traductrice : CHOI Jinhee

Genre

Album jeunesse

Prix

90 000 wons

Date de parution

15.12.2023

A propos de l’œuvre

Il n’y a pas d’âge pour se poser des questions. Il n’y a pas d’âge pour essayer de comprendre. Il n’y a pas d’âge pour avoir envie d’agir !

Dans le monde, 356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,70 € par jour.
Prix Nobel d’économie pour ses travaux sur le terrain, Esther Duflo aborde dans cette série de 10 livres autant de thèmes liés à la pauvreté pour en parler simplement avec les enfants.
Si Nilou peut venir d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud, elle vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier. Dans cet album, les enfants vivront avec le personnage principal son quotidien et les difficultés qu’elle peut rencontrer à l’école.

Cette série souhaite montrer d’autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l’objet. Plutôt que d’offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d’un sujet qui nous concerne tous.

Biographies des autrices

ESTHER DUFLO

Économiste du développement, Esther Duflo est reconnue pour ses travaux et ses expériences sur le terrain dans les pays en développement. Elle a reçu le prix Nobel d’économie en 2019, aux côtés d’Abhijit V. Banerjee et de Michael Kremer. Ses livres précédents sont Économie utile pour des temps difficiles (2019) et Repenser la pauvreté (2012), tous deux coécrits avec Abhijit V. Banerjee et parus aux éditions du Seuil. Professeure au MIT, elle vit aujourd’hui à Boston.

CHEYENNE OLIVIER

Cheyenne Olivier est illustratrice, diplômée de l’École Estienne et de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a remporté le prix Jeune Talent au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en 2016 et le premier prix ex-aequo Avenir de l’Institut national de l’artisanat de France en 2015. Elle prépare une thèse de recherche-création en littérature jeunesse à l’université de Tours et en graphisme à l’École d’art et de design d’Orléans avec pour objet d’étude la pauvreté dans l’album pour enfant. Elle publie aujourd’hui ses premiers albums jeunesse. L’autrice connaît parfaitement les travaux d’Esther Duflo et a participé à l’élaboration de cette série dès la naissance du projet. Cheyenne Olivier vit actuellement au Pays basque.

[Sources : lien ]

*Cet ouvrage, publié dans le cadre du Programme d’aide à la Publication Sejong, a bénéficié du soutien de l’Institut français de Corée du Sud – Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.