Auteur
Antoine Volodine
Editeur
Français : Le Seuil
Coréen : Workroom Press
Traductrice : KIM Heejin
Genre
Roman
Prix
23 000 wons
Date de parution
19.05.2022
À propos de l’œuvre
Alors que le dernier bastion de civilisation s’effondre avec la chute de la Deuxième Union soviétique, les déserteurs Kronauer, Vassilissa Marachvili et Iliouchenko commencent un périple sans retour. Pénétrant dans les territoires irradiés par les accidents nucléaires, ils se dirigent vers Terminus radieux, un kolkhoze hors du temps régenté par un nécromancien immortel et une liquidatrice héroïque…
Antoine Volodine a publié plus de quarante livres qui fondent le » post-exotisme « , univers littéraire parallèle où onirisme, politique et humour des camps sont le moteur de toute fiction. Des anges mineurs (prix Wepler et prix du Livre Inter), Dondog, Bardo or not Bardo et Songes de Mevlido sont disponibles chez Points.
» Terminus radieux est une Odyssée de l’errance, un roman du désastre, que seul l’humour volodinien tempère, alliant le rire tibétain devant la vanité des choses à cette dérision propre aux pays de l’Est. »
Jean-Didier Wagneur, Libération
Prix Médicis 2014
Biographie de l’auteur
Né en 1949, Antoine Volodine a publié une trentaine de livres qui fondent le « post-exotisme », univers fictionnel caractérisé par l’onirisme politique et l’humour du désastre. Il a écrit plusieurs textes pour la radio et Des anges mineurs (1999) lui a valu le prix Wepler et le prix du Livre Inter 2000.
[Sources : lien]
*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français.