Auteure
Catherine Cusset
Éditeurs
Français : Gallimard
Coréen: :Mihaeng
Traductrice : Kwon Ji-hyun
Genre
Roman, biographie
Prix
15 000 wons
Date de parution
31.08.2021
À propos de l’œuvre
« Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, peut-être n’y aurait-il plus d’union parfaite, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui. »
Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n’ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil. Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.
Biographie de l’auteure
Catherine Cusset (née le 16 mai 1963 à Paris) est une écrivaine française. Elle est lauréate du grand prix des lectrices de Elle pour Le Problème avec Jane en 2000 et prix Goncourt des lycéens en 2008 pour un Un brillant avenir. Son ouvrage Vie de David Hockney remporte le prix Anaïs-Nin en 2018.
[Source : lien]