Fierté et reconnaissance de l’excellence scientifique française : le Professeur Alain Aspect reçoit le prix Nobel de Physique 2022 récompensant ses travaux expérimentaux en physique quantique sur les inégalités de Bell, qui dès 1982 ont mis fin à la controverse entre Einstein et Bohr – donnant tort au premier !

Ce 15ème Prix Nobel de Physique français couronne une vie de travaux révolutionnaires notamment sur l’intrication quantique. Ce concept traduit la capacité de deux photons à se comporter comme un système quantique unique, c’est-à-dire qu’ils restent corrélés quelle que soit la distance qui les sépare, dès lors qu’ils ont interagi dans le passé. Cette avancée majeure a ouvert la voie aux futurs superordinateurs ou à la cryptographie quantique.

Ce prix Nobel vient compléter les nombreuses récompenses du Professeur Aspect, déjà distingué par la Médaille d’or du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) en 2005, le prix Wolf en 2010 et la médaille Albert-Einstein en 2012. Sa carrière universitaire est en effet des plus prestigieuses : il est aujourd’hui directeur de recherche émérite du CNRS, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School de l’Université Paris-Saclay, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay et professeur associé à l’École Polytechnique.

Pour rappel, dans le cadre du 120e anniversaire des relations diplomatiques France-Corée en 2006, il s’était rendu en Corée pour partager ses travaux, lors de conférences au Musée National de Corée et au Musée des Sciences à Daejeon.

Félicitations également à John F. Clauser (USA) et Anton Zeilinger (Autriche) avec lesquels Alain Aspect partage ce Prix Nobel.