Auteurs

Joanna Concejo
Jean-François Chabas

Éditeurs

Français : Le Seuil
Coréen : Sewmew éditions

Traductrice : KIM Ji-hee

Genre

Jeunesse

Prix

19 000 wons

Date de parution

10.06.2021

À propos de l’œuvre

Trois histoires sensibles et belles inspirées à Jean-François Chabas par l’univers des fleurs, et mises en images avec beaucoup d’originalité par Joanna Concejo.

À partir de trois phrases extraites du Langage des fleurs de G.W. Gessmann, voici trois récits émouvants qui se déroulent aux Pays-Bas, chez les Indiens d’Amérique du Nord et en Scandinavie.

La fleur mauve est une tulipe exceptionnelle que son inventeur, un botaniste humble et sans prétention, va avoir beaucoup de difficultés à préserver de la cupidité et de l’avidité de ses concitoyens.

La fleur blanche est un œillet, symbole de l’amitié qui unira deux enfants nés le même jour mais tellement différents et qui deviendront amis après avoir été dans une relation dominant-dominé pendant de longues années.

Enfin la fleur rouge est une pivoine.
Selma, une jeune fille d’une beauté incomparable que tous admirent, est d’une dureté et d’une froideur inimaginables.
Elle reste seule sur son piédestal jusqu’au jour où elle découvre des rides sur son visage et un cheveu blanc.
Tout s’écroule pour elle mais il lui reste un espoir : retrouver son amoureux pour y lire, dans son regard, l’admiration indéfectible qu’il lui a toujours vouée.
Elle part à toute vitesse écrasant au passage les pivoines aux larges fleurs rouge sang dans la prairie.
Le trouvera-t-elle ?

Biographie des auteurs

Jean-François Chabas est un écrivain. Il a exercé différents métiers avant de se consacrer à l’écriture en 1995 en publiant « Une moitié de wasicun »chez Casterman qui a obtenu le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 1996. Il est l’auteur de plus de 100 livres qui lui ont permis de rapidement rencontrer le succès et qui lui ont valu de nombreux prix. Considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature jeunesse contemporaine, il est traduit en plus de dix langues.

Joanna Concejo est diplômée en 1998 de l’Académie des Beaux-Arts de Poznan. Depuis 1994, elle s’est installée en France, en région parisienne où elle vit et travaille. A la fin des années 90, elle a commencé à travailler comme illustratrice et plasticienne.

[Source : lien]