Date

Exposition du 16 juin au 7 août 2022.

Lieu

Seoul Museum of Art

61, Deoksugung-gil, Jung-gu, Seoul

Plus d’information

 +82 2 2124 8800

sema@seoul.go.kr
Site Internet

Du 16 juin au 7 août 2022, l’artiste sculpteur français Jean-Michel Othoniel expose pour la première fois en Corée une série d’œuvres inédites. Le SeMA – Seoul Museum of Art, entouré de jardins dont celui du Palais Deoksugung, sert d’écrin hors normes aux création du célèbre artiste.

« Treasure Gardens » accueille le visiteur comme dans un conte de fées enchanté. La métaphore du jardin est au cœur de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel. L’artiste lie depuis toujours le Jardin des sens à son Jardin spirituel. Le jardin aux mille essences du Palais de Deoksu, aussi nommé « Palais de la longévité vertueuse », offre à l’artiste le parfait écrin à ses rêveries poétiques. L’exposition se poursuit dans les salles du musée, sous le signe du majestueux et de la contemplation. On y retrouve sa passion pour les roses, et notamment celles qu’il a peint pour le musée du Louvre à Paris, ainsi qu’une toute nouvelle série spécialement créée pour Séoul, inspirée des Plum Blossom, symbole de résistance et de fertilité. Ces toiles, comme les fleurs, annoncent la fin d’un hiver et la joie de la renaissance, la fin d’une période difficile et l’espoir d’un monde meilleur.

L’artiste s’attache aux signes que nous offre la nature, aux bruits du vent dans les feuilles, aux vols des oiseaux, à ce merveilleux qui nous entoure et que nous devons réapprendre à connaître ; Othoniel œuvre depuis longtemps déjà à un ré-enchantement du monde.

Jean-Michel Othoniel est un artiste sculpteur, né en 1964 à Saint-Étienne. Acteur majeur de la scène contemporaine française, il est membre de l’Académie des beaux-arts au fauteuil n°5 depuis 2018. Ancien pensionnaire de la villa Médicis à Rome, son travail autour du verre lui vaut une reconnaissance internationale depuis les années 1990. En 2000, il transforme la station de métro parisienne Palais Royal-Musée du Louvre. Il est représenté en France par la galerie Perrotin.

Avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France en Corée.

© SeMA. Photo: CJY ART STUDIO.