
Le studio d’animation Folimage, basé à Valence (France), lance son appel à projets dans le cadre de sa Résidence « Jeune Public ».
Ce programme offre à un(e) jeune réalisateur(rice) international(e) l’opportunité de développer et de réaliser un court métrage d’animation original destiné à un jeune public (5–7 ans).
Description du programme
La résidence permet de réaliser un film d’animation d’environ 6 minutes, alliant narration et dimension comique.
Toutes les techniques d’animation sont acceptées, à l’exception de la 3D.
Le/la lauréat(e) est accueilli(e) à Valence pour une durée de 10 mois à 1 an et bénéficie d’un accompagnement artistique et technique assuré par les équipes de Folimage.
Le film réalisé fait l’objet d’une diffusion en festivals, d’une exploitation en salles et d’une circulation au sein du réseau culturel français à l’international.
Date limite
31 mai (chaque année)
Conditions de participation
Les candidat(e)s doivent :
- proposer un projet porté par une vision d’auteur affirmée et un univers graphique original
- justifier de la réalisation d’un ou plusieurs courts métrages (y compris dans un cadre pédagogique)
- être en mesure de développer et réaliser le projet dans le cadre de la résidence
- en cas de projet collectif, seul(e) le/la réalisateur(rice) est accueilli(e)
Dossier de candidature
Le dossier doit comprendre :
- le formulaire de candidature complété
- un curriculum vitae et des extraits de travaux antérieurs (films ou teaser)
- une présentation détaillée du projet : synopsis, scénario, note d’intention, éléments graphiques, storyboard
Les candidatures sont à soumettre en version numérique (PDF). Un envoi postal peut être demandé le cas échéant.
Sélection
Les projets sont examinés par un comité de professionnels. Les résultats sont communiqués à l’automne.

