Date

Cérémonie de remise de prix le 21 mars 2022 à 18h00.

Lieu

Diffusion en direct sur YouTube.

Plus d’information

L’association Collectif Etc fait partie des dix finalistes du Human City Design Award 2021. Le collectif français est récompensé par la troisième édition du prestigieux prix organisé par la Seoul Design Foundation pour son projet La Place des Possibles réalisé à Saint-Laurent-en-Royans (Drôme).

Suivez la cérémonie de remise des prix en direct sur YouTube le 21 mars 2022 à 18h00.

Le projet

Depuis deux ans, Collectif Etc travaille à la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle dans un petit village du Royans, Saint-Laurent-en-Royans. Cette friche, la Place des Possibles, est gérée par Les Tracols, association engagée dans l’accueil des enfants et jeunes en difficultés depuis plus de trente ans. Aujourd’hui encore, ce lieu cherche à évoluer, ses acteurs se questionnent sur la possibilité d’une gestion partagée et d’un engagement social structurant ses diverses activités.

Le Prix

Le Human City Design Award est organisé par la Seoul Design Foundation et la ville de Séoul. Des designers issus de 31 pays ont participé à cette troisième édition du prix, qui vise à faire de Séoul un lieu d’échange en vue de la construction d’un écosystème urbain durable, dans lequel les habitants et l’environnement coexistent harmonieusement.

La designer française Isabelle Daëron faisait partie des finalistes en 2019, et le jardinier artiste français Emmanuel Louisgrand en 2020.

Les designers

Le Collectif Etc est une association loi 1901 basée à Marseille depuis 2014. Le collectif est composé d’un collège solidaire de quatre architectes ainsi que d’une vingtaine de collaborateurs réguliers. La structure expérimente des modes d’autogestion depuis ses débuts. Le Collectif Etc souhaite soutenir des initiatives de changements social et environnemental par l’acte de faire. A travers des expérimentations diverses mobilisant leurs compétences en construction bois et métal, conseils, édition, réalisation de films, couture, sérigraphie et autres, en France et en Europe, le Collectif Etc teste l’hypothèse d’une architecture frugale et généreuse.