Le prix Nobel de physique 2023 a été attribué à :

  • Anne L’Huillier, professeure franco-suédoise à l’université de Lund en Suède.
  • Pierre Agostini, professeur émérite français à l’université d’État de l’Ohio aux États-Unis.
  • Ferenc Krausz, autrichien et hongrois, directeur de l’Institut Max Planck d’optique quantique et professeur à l’Université Ludwig Maximilian de Munich en Allemagne.

Ces trois scientifiques ont reçu le prix « pour des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l’étude de la dynamique des électrons dans la matière », a annoncé l’Académie royale des sciences de Suède le 3 octobre 2023.

Un an après Alain Aspect, qui a reçu le Nobel en 2022 pour ses travaux fondateurs dans le domaine de la physique quantique, Anne L’Huillier et Pierre Agostini sont les 15e et 16e Français à recevoir un prix Nobel de physique depuis 1901.

Anne L’Huillier est seulement la cinquième femme à recevoir ce prix, après Marie Curie (1903), Maria Goeppert-Mayer (1963), Donna Strickland (2018) et Andrea Ghez (2020).

A propos des lauréats

Anne L’Huillier

Entrée à l’ENS de Fontenay-aux-Roses en 1977 et agrégée de mathématiques en 1980, elle a effectué un doctorat au service des photons atomes et molécules au centre CEA de Saclay. Elle obtient un poste permanent au CEA la même année.

Elle soutient en 1986 une thèse d’État intitulée Ionisation multiphotonique et multiélectronique à l’Université Pierre-et-Marie-Curie (aujourd’hui Sorbonne Université), puis elle effectue des recherches postdoctorales à l’École polytechnique Chalmers à Göteborg en 1986, à l’Université de Californie du Sud à Los Angeles en 1988 et au Laboratoire national de Lawrence Livermore en 1993.

En 1995, elle devient professeure associée à l’université de Lund, puis professeure de physique atomique en 1997.

En 2022, elle avait reçu le Prix Wolf avec Ferenc Krausz et le Canadien Paul Corkum.

Pierre Agostini

Pierre Agostini obtient son doctorat en 1968 à l’Université d’Aix-Marseille, puis entre au CEA à Saclay, où il reste jusqu’en 2002.

Il a aussi pendant cette période des positions de chercheur invité à l’Université de Californie du Sud, à la FOM (Fondation pour la recherche fondamentale sur la matière) d’Amsterdam, et au BNL (Laboratoire national de Brookhaven) aux États-Unis.

Depuis 2005, il est professeur de physique à l’Université d’État de l’Ohio.

Ferenc Krausz

Ferenc Krausz suit d’abord une formation universitaire à Budapest, en génie électrique et en physique théorique. Il obtient ensuite son doctorat à l’Université de Technologie de Vienne (Autriche) en 1991, en se spécialisant en physique des lasers, puis occupe plusieurs postes d’enseignement.

Il prend la direction de l’Institut Max-Planck d’optique quantique, en Allemagne, en 2003, et il est également placé à la tête du département de physique expérimentale à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich en 2004