Date

Exposition du 25  Novembre au 2 décembre 2023

Lieu

Ara Art Center

4F

Plus d’information

Entrée libre et gratuite (sans réservation)

https://beyondreality.bifan.kr/featured/digital-november 

Depuis 2017, partout dans le monde, l’Institut français et le réseau culturel français à l’étranger organisent Novembre Numérique, la fête internationale des cultures numériques.

Novembre Numérique permet d’interroger la place du numérique dans nos sociétés, de former aux nouveaux usages et de faire découvrir la richesse et la diversité de la création numérique, de la réalité virtuelle au jeu vidéo, du média art aux nouvelles formes de narrations digitales et en ligne, du théâtre immersif aux musiques interactives, du numérique éducatif à l’entrepreneuriat etc.

Après trois événements successifs réussis à l’aéroport d’Incheon (2020), à Platform-L (2021) et à SFactory (2022), le Service culturel de l’Ambassade de France en République de Corée et le Festival International du Film Fantastique de Bucheon présenteront la 4ème édition de cette fête internationale sous le thème de « Digital November 2023 : Digital Sense, Human Mind », du 25 novembre au 2 décembre 2023, au Ara Art Center à Séoul.

Six œuvres digitales seront présentées entre quatre temps et interrogeront notre rapport au temps, au corps physique, à l’esprit et à l’environnement qui nous entourent :

Section 1 « Human Time »

Ayahuasca : Kosmik Journey (Jan Kounen, réalité virtuelle, France, Luxembourg) : Un voyage hallucinant à travers l’une des pratiques spirituelles les plus étranges de la planète. L’ayahuasca, la vigne de la petite mort. Une chance exceptionnelle pour le grand public de percer un mystère culturel et spirituel.

Section 2 « The death line »

De Vermis Seoulis (Kim Yong-Ho, court métrage, Corée du Sud) : Adaptée de l’œuvre de Stéphane Mot, le réalisateur Kim Yong-ho présente une romance photographique fantastique qui fusionne l’analogique et le numérique, en utilisant des photographies et des images d’intelligence artificielle.

Vestige (Aaron Bradbury, réalité virtuelle, France, Royaume-Uni, Etats-Unis) : Cette expérience créative fondée sur la fiction utilise une capture multi-narrative et volumétrique pour parcourir l’esprit de Lisa alors qu’elle se souvient de son amour perdu, Erik.

The Starry Sand Beach (Nina Barbier & Hsin-Chien Huang, réalité virtuelle, France) : conte scientifique sur les grains de sable en forme d’étoile que l’on trouve sur de nombreuses plages de la mer de Chine orientale. Au cœur d’une légende locale, ces grains de sable sont en réalité des micro-organismes appelés foraminifères, indispensables à la protection de l’écosystème sous-marin.

Section 3 « Another World »

Brainwave New World (Eun-Woo Cho, œuvre artistique, Corée du Sud) : œuvre qui aborde le thème de l’existence humaine par l’utilisation de la technologie des ondes cérébrales.

Section 4 « Another departure »

Flow (Adriaan Lokman, France, Pays-bas) : Fragments de la vie d’une femme, d’une ville et d’un ouragan, alors que l’on ne voit plus que l’air qui nous entoure tandis que l’invisible devient visible.

À l’occasion de Novembre Numérique, le haut lieu culturel séoulite Ara Art Center s’habille aux couleurs de la France, le site accueillant simultanément l’exposition « Digital Beauty » dédiée à l’artiste pionnier dans le domaine de l’art numérique, Miguel Chevalier, du 18 janvier au 11 février 2024