Dates

Incriptions
du 2 au 31 mars

Date limite d’envoi des vidéos
24 mai

Remise des prix, en respect des mesures sanitaires en vigueur
1ère semaine de juin

Récompenses

1er prix :
Ipad Pro 11 pouces

2ème prix :
Canon PowerShot G7X MARK III

3ème prix :
Oculus Quest 2, sans fil

Thème du concours 2021 : L’air

FrankoMédia, qu’est-ce que c’est ?

FrankoMédia est un concours de vidéos réalisées en binôme par les étudiants des départements de français d’universités coréennes, soutenu par l’IFCS et le Service Culturel de l’Ambassade de France en Corée.

Le concours a pour but de motiver les apprenants : de les mobiliser sur un projet, d’articuler leurs compétences autour de la réalisation concrète d’une vidéo, de développer leurs savoirs-faire, de valoriser leur créativité, mais aussi de leur donner l’occasion de tous se rencontrer, d’échanger sur leurs projets respectifs.

Les temps forts

  • Au cours du semestre, les étudiants réalisent une vidéo.
  • Courant mai, le professeur référent recueille les productions de tous ses groupes. Toutes les vidéos sont ensuite centralisées pour être évaluées par les jurys.
  • Enfin, les meilleurs travaux sont présentés et récompensés lors d’une soirée où tous les participants sont conviés.

Inscription

  • Etudiant 1

  • Etudiant 2

  • (hangul et alphabet romain)

REGLEMENT DU CONCOURS

Article 1. Les organisateurs et le jury

Art I.I. L’équipe organisatrice, dénommée dans le règlement « les Organisateurs », est composée de 3 membres : Sylvie Mazo, Alexia Brochet et Daniel Rignault, respectivement professeur à l’université Féminine Ewha, chargée de mission de coopération pour le français et l’éducation et attaché de coopération pour le français et l’éducation. Les Organisateurs sont en charge de la conception, du suivi pédagogique, et de l’organisation générale du projet.

Art 1.2. Les Organisateurs effectuent une présélection parmi toutes les vidéos soumises. Un panel de représentants institutionnels (Centre de langue de l’Ambassade de France, Alliance Française) et de professionnels francophones issus du secteur privé (entreprises de média, de communication…) constituent le Jury, en charge de désigner les différents lauréats.

Article 2. Les participants

Art 2.1. La participation à ce Concours est gratuite et ouverte à tous les apprenants de français de 1 er cycle universitaire, âgés de 18 à 24 ans au moment de leur inscription.

Art 2.2. La date limite d’inscription au concours est fixée au 31 mars 2021.

Art 2.3. Dans un souci d’équité, les étudiants en master ne sont pas acceptés.

Art 2.4. Chaque vidéo doit être réalisée par binôme.

Art 2.5. Chaque binôme doit s’inscrire en complétant le formulaire en ligne. Ce faisant, le binôme donne l’autorisation à Frankomédia d’utiliser son image et/ou sa voix pour une mise en ligne de la vidéo sur cette page-ci et sur « FrenchCast » la chaîne web Naver du Service Culturel de l’Ambassade de France en Corée.

Aucune de ces éventuelles diffusions ne sera monétisée.

Art 2.6. Toutes les informations que le binôme communique en remplissant le formulaire de participation au Concours sont destinées aux Organisateurs, pour les seuls besoins du concours. Les Organisateurs s’engagent donc à ne jamais divulguer les coordonnées des binômes.

Art 2.7. La participation à ce Concours implique l’acceptation pure et simple du présent règlement en son intégralité. Le non-respect du règlement pourrait entraîner l’annulation de la participation.

Article 3. Modalités de participation

Art 3.1. Les binômes doivent soumettre une vidéo « originale » de 90 secondes maximum en respectant le thème imposé.

Le terme « vidéo originale » désigne une vidéo réalisée spécifiquement pour le Concours. Celle-ci ne peut donc pas avoir été diffusée par le binôme ou par un tiers, sur les médias traditionnels ou sociaux (Facebook, YouTube, Vimeo, etc.).

Art 3.2. La vidéo ne devra contenir aucune séquence vidéo entière, aucune succession d’images ou tout autre type de ressources, reprises telles quelles d’Intemet. Les Organisateurs et le Jury se réservent le droit de disqualifier une vidéo si la proportion de séquences « empruntées » ou copiées est trop importante.

Art 3.3. La vidéo doit être filmée à partir d’un téléphone portable par souci d’homogénéité et d’équité.

Art 3.4. La qualité des vidéos ayant son importance, il convient de les enregistrer en résolution maximale, au format Avi, MOV ou.mp4.

Les résolutions suivantes sont donc recommandées :

FHD : 1920×1080 Pixels

UHD : 3840×2160 Pixels

Art 3.5. La vidéo devra être sous-titrée en coréen et tournée en français. Les sous-titres devront également être incrustés dans la vidéo (pas de fichier à part).

Art 3.6. L’intitulé des vidéos devra être anonyme et ne comporter que le titre du projet. Ex : Ohlala.avi

Art 3.7. La vidéo devra comprendre les éléments propres au genre cinématographique. Pour ce faire, un petit kit sera mis à la disposition des binômes, à leur demande.

Art 3.8. Les Organisateurs et le Jury se réservent le droit d’écarter une vidéo en cas de :

  • Non-respect du thème du Concours
  • Non-respect des critères de participation

Non-respect à l’ordre public ou à l’éthique du Concours. Par ex. vidéo à caractère discriminatoire, vidéo de propagande ou affiliée à un mouvement politique ou religieux.

Art 3.9. La vidéo devra étre envoyée avant le 24 mai 2021 à l’adresse mail suivante : linguistique@kr.ambafrance-culture.org.

Art 3.10. Toutes les vidéos seront envoyées via WeTransfer (service gratuit de partage de documents en ligne).

A l’issue de la soirée de remise des prix, toutes les vidéos soumises pour l’édition 2021 seront conservées sur un espace non partagé, à des fins purement documentaires.

Article 4. L’évaluation et les prix

Art 4.1. La présélection des vidéos selon les critères prédéfinis (voir art 4.3) aura lieu du 24 au 31 mai 2021. Les Organisateurs seront en charge de cette présélection.

Art 4.2 Les délibérations finales auront lieu du 31 mai au 2 juin 2021 et seront effectuées par des représentants institutionnels (centre de langue de l’Ambassade de France en Corée, Alliances Françaises) et des professionnels du secteur privé (entreprises de média, de communication…).

Art 4.3. Les critères d’évaluation retenus sont les suivants :

  • Langue française : Orthographe, Morphosyntaxe, Prononciation, Ton approprié, Production en français « conséquente ».
  • Respect des consignes : Adéquation au sujet, Présence des sous-titres, Durée de 90 secondes maximum.
  • Cohérence du sujet : Originalité du message, Cohérence du message.
  • Prise de risque / Originalité : Qualité et originalité du montage et de l’image, Créativité, effet sur le spectateur.

Art 4.4. Tous les Participants seront conviés à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera dans la première semaine de juin 2021. Le lieu de la cérémonie sera communiqué ultérieurement.