Auteurs

Jean-Luc Godard
Youssef Ishaghpour

Éditeurs

Français : Éditions Verdier
Coréen : Emotion books

Traducteur : KIM Iseok

Genre

Arts/cinéma

Prix

17 000 wons

Date de parution

07.05.2021

À propos de l’œuvre

Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard est une œuvre monumentale, sans équivalent au cinéma, dans l’histoire de l’art et même dans les manières d’écrire l’Histoire. Le cinéma y apparaît enfin tel qu’il est : la forme d’art majeure du XXe siècle et son centre, au-delà du spectacle divertissant pour lequel on le tient généralement et même de l’objet d’amour particulier des cinéphiles. « Le cinéma a fait exister le XXe siècle », il en a été la fabrique. À l’écoute de ce qui est à l’œuvre dans Histoire(s) du cinéma, ce dialogue, entre le créateur et le critique, est une approche esthétique, philosophique et historique de ses conditions de possibilités : le cinéma dans le siècle et le siècle dans le cinéma, impliquant le tout de l’homme du XXe ― de l’imaginaire des salles obscures, de l’horreur réelle des désastres, aux tentatives de rédemption par l’art.

Biographie des auteurs

Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse né le 3 décembre 1930 à Paris. Figure emblématique du mouvement appelé la Nouvelle Vague, il est réputé pour la maîtrise complète de chacun de ses films en étant à la fois scénariste, réalisateur, dialoguiste et monteur. En plus de 60 ans de carrière, il a contribué à développer un cinéma d’un genre nouveau, mettant des héros jeunes et insouciants au centre du jeu. Plusieurs de ses films, parmi lesquels À Bout de souffle (1960), Le Mépris (1963) ou encore Pierrot le Fou (1965), sont ainsi considérés comme des classiques du cinéma français.

Youssef Ishaghpour est né en 1940 à Téhéran, Iran, et vit en France depuis 1958. Après des études de cinéma à l’école Louis-Lumière et à l’IDHEC, il a étudié la philosophie, l’histoire de l’art et la sociologie à l’École pratique des hautes études et à la Sorbonne. Docteur d’État, il a été professeur en histoire  de l’art et en histoire du cinéma à l’IUT de l’université Paris-Descartes. Initié par Lucien Goldmann (dont il a publié en 1973 l’ouvrage posthume : Lukacs et Heidegger) à l’œuvre du jeune Lukacs, Youssef Ishaghpour a été formé par la lecture de L’Âme et les Formes, La Théorie du roman, Philosophie de l’art et Histoire et conscience de classe et par les œuvres de Walter Benjamin et Theodor Adorno.

S’inscrivant dans cette tradition, les écrits de Youssef Ishaghpour sont marqués par une pensée constellative de philosophique, d’historique, de politique et d’esthétique. Youssef Ishaghpour a consacré plusieurs livres aux différents modes d’être de l’image. Il poursuit une réflexion sur « le monde iranien » et sur les différences culturelles entre l’Orient et l’Occident.

[Source : lien]