Auteurs

Jean-Claude MOURLEVAT

Editeur

Français : Gallimard jeunesse
Coréen: Bookgoodcome

Traductrice : LEE Yujin

Genre

Roman adolescent

Prix

15 000 wons

Date de parution

28.09.2022

À propos de l’œuvre

Une fable drôle et survitaminée, pleine de tendresse et de poésie, où l’on retrouve la langue colorée de Jean-Claude Mourlevat. Jubilatoire !
Si vous aimez les boucs, le banjo et les charlatans, les concours d’insultes et les petits loirs qui baillent tout le temps, alors laissez-vous emporter dans la folle cavale de l’ami Cornebique.

Biographie de l’auteur

Jean-Claude Mourlevat vit près de Saint-Étienne. Il est auteur jeunesse depuis 1997 de nombreux romans, parmi lesquels Le combat d’hiver (Prix Jeunesse France Télévision 2006, Prix Sorcières 2008, Prix des Incorruptibles 2008) et Jefferson (Prix des libraires du Québec 2019, Prix des Incorruptibles 2020). En 2021, il est lauréat du Prix commémoratif Astrid Lindgren.
Il est également l’auteur de Kolos et les quatre voleurs, illustré par Isabelle Chatellard, publié dans la collection des Histoires du Père Castor.

Clément Oubrerie naît en région parisienne en 1966. Après le bac, il entame des études d’arts graphiques à l’école Penninghen, qu’il interrompt pour partir aux États-Unis. Il y passe deux années, exerce toutes sortes de métiers et y voit ses travaux publiés pour la première fois. De retour en France, il illustre des ouvrages pour la jeunesse et s’ouvre avec succès aux techniques numériques de l’animation. En 2005, il fait une entrée remarquée dans la bande dessinée avec Aya de Yopougon 1. La justesse décontractée de son trait, son art de la mise en scène comme des couleurs font des merveilles, de la série Pablo à l’adaptation des Royaumes du Nord. Il multiplie les collaborations, avec François Bégaudeau, Joann Sfar, Julie Birmant ou Leïla Slimani… mais il travaille parfois en solo, quand il adapte Zazie dans le métro ou raconte les amours de Voltaire.

[Sources : Gallimard jeunesse (lien)]

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français.