Auteur

Georges Bataille

Editeur

Français : Minuit
Coréen: Munhakdongne

Traducteur : CHOI Jungwoo

Genre

Sciences sociales /sociologie

Prix

20 000 wons

Date de parution

30.06.2022

À propos de l’œuvre

Lors de la parution de La Part maudite, en 1949, Georges Bataille révélait qu’il travaillait depuis dix-huit ans à l’élaboration de cette représentation du monde, dont, seize ans auparavant,  La Notion de dépense  – publiée dans la revue La Critique sociale – constituait une première approche.
Pour Georges Bataille, La Part maudite abordait, “en dehors des disciplines particulières, un problème (…) à la clé de tous ceux que pose chaque discipline envisageant le mouvement de l’énergie sur la terre – de la physique du globe à l’économie politique, à travers la sociologie, l’histoire et la biologie (…). Même ce qui peut être dit de l’art, de la littérature, de la poésie est en rapport au premier chef avec le mouvement (…) de l’énergie excédante, traduit dans l’effervescence de la vie”.
Le sens le plus intime de cette entreprise est donné par le fait que cette ébullition du monde, voué à l’ “abandon”, à l’ “écoulement” et à l’ “orage”, est conçue à l’image de celle qui n’a cessé d’animer la vie de l’auteur. Aussi La Part maudite occupe-t-elle une place centrale dans l’œuvre de Georges Bataille.

Biographie de l’auteur

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Parmi ses principales publications au Seuil : Bleu. Histoire d’une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) ; Noir. Histoire d’une couleur (2008) ; L’Art héraldique au Moyen Âge (2009) ; Les Couleurs de nos souvenirs (prix Médicis Essai 2010) ; Bestiaires du Moyen Âge (2011).

Dominique Simonnet est auteur de romans et d’essais, notamment La Plus Belle Histoire du monde (2003), et, avec Nicole Bacharan, Némo dans les étoiles (2004) et L’Amour expliqué à nos enfants (2000), publiés aux éditions du Seuil.

[Sources : Minuit (lien)]