Auteur

Sylvie Germain

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Munhakdongne

Traducteur : KIM Hwa-young

Genre

Roman

Prix

15 800 wons

Date de parution

24.04.2020

A propos de l’oeuvre

Parti des confins de la terre et de l’eau, Victor-Flandrin Péniel, portant au cou les larmes de son père dont le visage fut sabré en 1870 par un uhlan, et toujours accompagné d’une mystérieuses ombre blonde, viendra s’établir dans un hameau perdu au bout du territoire et encerclé de forêts où rôdent encore les loups. C’est dans ces terres frontalières, par où la guerre sans cesse refait son entrée au pays, et dans la vie et la mémoire des hommes, que Victor-Flandrin, dit Nuit-d’Or-Gueule-de-Loup, prendra femme, par quatre fois, et engendrera une nombreuse descendance, toute marquée par la gémellité et la violence de la passion.
Bien des romans d’aujourd’hui s’emploient à nous montrer les hommes et les femmes broyées par l’histoire. Mais, avec ce récit, cette terrible réalité se transfigure aux dimensions du légendaire, du conte fantastique.

A propos de l’autrice

Sylvie Germain est née le 8 janvier 1954 à Châteauroux en France. Au terme de ses études et de son doctorat en philosophie, elle travaille au ministère de la Culture. Parallèlement, elle commence à écrire des contes et des nouvelles. Si son recueil de nouvelles ne trouve pas sa place chez les éditeurs, son premier roman, Le Livre des nuits, paru en 1984 chez Gallimard est couronné de succès et récompensée par six prix littéraires. Elle continue alors sur sa lancée et publie Nuit d’Ambre en 1987 et Jours de colère en 1989 qui est récompensé par le prix Femina. Ayant publié plus de 30 livres, elle siège au rang des écrivaines emblématiques de la littérature française contemporaine. En 2005, Sylvie Germain est lauréate du prix Goncourt des lycéens pour son roman Magnus, ce qui la légitime encore davantage. Elle fait aujourd’hui partie de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.