Auteur

Alain Blottière

Editeur

Français : Gallimard
Coréen: Munhakdongne

Traducteur : HONG Eunju

Genre

Roman

Prix

14 000 wons

Date de parution

30.12.2020

À propos de l’œuvre

Le 21 février 1944, vingt-trois résistants furent exécutés par des soldats allemands au Mont-Valérien. Parmi eux, se trouvait une figure méconnue de la lutte contre le nazisme, Thomas Elek, dit Tommy, dix-neuf ans.
Près de soixante-dix ans plus tard, un cinéaste lui consacre un film. Exhumant les archives, il enquête sur le parcours de ce jeune Juif hongrois, comme il le fait bientôt sur celui de Gabriel, le garçon choisi pour incarner Thomas à l’écran. L’acteur l’inquiète en effet : il pousse l’identification avec son personnage à son paroxysme. Quels liens pourtant entre le combattant et l’adolescent désœuvré? entre les idéaux de l’un et la vacuité de l’autre? entre la lutte pour la liberté du premier et la quête de soi du second?
Portrait d’un jeune résistant, immersion au sein du célèbre et héroïque groupe Manouchian, mais aussi témoignage sur l’une des périodes les plus sombres de notre histoire, Le Tombeau de Tommy mêle efficacement cinéma et récit pour mieux souligner les échos entre fiction et réalité, passé et présent, vie et mort.

[Source: éditions Flammarion]

Biographie de l’auteur

Auteur de romans, de récits de voyages et d’essais, Alain Blottière construit une œuvre inspirée par les voyages et l’histoire. Amoureux de l’Égypte, il a déjà consacré deux ouvrages aux oasis du désert libyque: L’Oasis (Fayot, 1994) et Tableaux des oasis égyptiennes (Arthaud, 1999).

[Source: éditions Flammarion]