Auteurs

Michel Pastoureau
Dominique Simonnet

Editeur

Français : Le Seuil
Coréen: Misulmunhwa

Traducteur : GO Bong-man

Genre

Sciences Humaines

Prix

22 000 wons

Date de parution

17.03.2020

A propos de l’oeuvre

Ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l’évolution des mentalités.

L’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit.

Biographie des auteurs

Michel Pastoureau est historien, spécialiste des couleurs, des images, des emblèmes et du bestiaire, Michel Pastoureau est directeur d’études à l’École pratique des hautes études. Parmi ses principales publications au Seuil : Bleu. Histoire d’une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Âge occidental (2004) ; Noir. Histoire d’une couleur (2008) ; L’Art héraldique au Moyen Âge (2009) ; Les Couleurs de nos souvenirs (prix Médicis Essai 2010) ; Bestiaires du Moyen Âge (2011).

Dominique Simonnet est auteur de romans et d’essais, notamment La Plus Belle Histoire du monde (2003), et, avec Nicole Bacharan, Némo dans les étoiles (2004) et L’Amour expliqué à nos enfants (2000), publiés aux éditions du Seuil.