Autrice

Chantal Jaquet

Editeur

Français : PUF
Coréen: Greenbee

Traducteur : RYU Hee-cheol

Genre

Philosophie

Prix

22 000 wons

Date de parution

27.02.2024

A propos de l’oeuvre

La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Ce livre a pour objet de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d’une classe sociale à l’autre et de forger une méthode d’approche des cas particuliers. Il s’agit dans une première partie de mettre en évidence les causes politiques, économiques, sociales, familiales, singulières, qui président à la non-reproduction sociale, et d’analyser dans une seconde partie leurs effets sur la constitution des individus qui transitent d’une classe à l’autre et sont soumis à une logique fluctuante de l’entre-deux.
Cette démarche, qui met l’accent sur la dimension du passage « transclasse », implique de penser un concours de causes, relevant aussi bien de l’histoire collective que de l’histoire intime, et de briser l’isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert une déconstruction des concepts d’identité sociale et personnelle au profit d’une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.

Biographie de l’autrice

Chantal Jaquet est philosophe, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire de la philosophie moderne et de la philosophie du corps, elle est l’auteur de vingt livres sur Spinoza, Bacon, les rapports corps/esprit, dont quatre ont été publiés aux PUF : Le corps, L’unité du corps et de l’esprit chez Spinoza, Bacon et la promotion des savoirs, Philosophie de l’odorat.

[Source : PUF (lien)]