Auteur

Albert Camus

Traducteur : Keonwoo Ahn

Editeur

Français : Gallimard
Coréen : Green flash press

Genre

Théâtre

Prix

22 000 wons

Date de parution

14.03.2025

A propos de l’oeuvre

La peur est une arme. En Espagne, une étrange épidémie touche Cadix : la mise en quarantaine est déclarée. La Peste et la Mort établissent leur sinistre pouvoir sur la ville. Soudain, les habitants se retrouvent gouvernés par l’angoisse. Pris entre oppression et suspension des libertés, Diego est l’homme révolté. Par son audace, il défie toutes les puissances. La raison peut-elle encore triompher ? Pourtant, résister semble le seul moyen de recouvrer la liberté.
Après son roman La Peste (1947), Camus explore au théâtre le thème de la crise sanitaire dans cette allégorie de la résistance à la dictature. L’État de siège (1948) est un cri d’alarme plus que jamais d’actualité.

Biographie de l’auteur

Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, le 7 novembre 1913. Pendant la seconde guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef de quotidien Combat à la Libération. Journaliste, mais aussi philosophe, romancier et dramaturge, il reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Pour ce « Français d’Algérie » pauvre et sans racines, le tragique est indissociable de l’aspiration à un bonheur qu’il sait aussi précaire que le soleil de midi. S’il voue sa vie entière au théâtre (CaligulaL’État de siègeLes Justes), ses romans (L’ÉtrangerLa PesteLa Chute) et son œuvre de journaliste l’imposent comme l’un des principaux acteurs de son temps. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture, laissant le manuscrit du Premier homme inachevé.

[Sources : Gallimard (lien)]