Scénariste :

Catherine Dolto, Séverine Vidal

Illustrateur :

Alicia Jaraba

Editeur

Français : Seuil – delcourt
Coréen: Shinbooks

Traductrice : KWON Jihyun

Genre

Bandes dessinées

Prix

25 000 wons

Date de parution

27.09.2021

A propos de l’oeuvre

Comprendre l’enfant comme un individu… Le temps de deux saisons radiophoniques qui l’ont rendue célèbre, Françoise Dolto a su trouver les mots pour répondre aux lettres de parents en difficulté avec leurs enfants.
En 1976, « Lorsque l’enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l’enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

Biographie des auteurs

Séverine vidal (scénariste)

Séverine vidal est née en 1969. Elle réside en Gironde. Après avoir été professeur des écoles, elle se consacre à l’écriture à temps plein depuis la rentrée 2011. Son premier livre à destination de la jeunesse a paru en mars 2010 aux éditions Talents Hauts. Elle écrit des romans pour adolescents (Le Rouergue, Grasset…), des albums (Gallimard, Sarbacane, Frimousse, L’Élan vert…), des BD (Didier Jeunesse, Alice Jeunesse) ou des séries (Frimousse, Oskar, L’Elan vert). Son livre numérique « Conte du haut de mon crâne » (illustré et animé par Claire Fauché, La Souris qui raconte) a été particulièrement remarqué. Elle anime des ateliers d’écriture (écoles, collèges, lycée, centres sociaux, centres d’alphabétisation…).

Catherine Dolto (scénariste)

Catherine Dolto est médecin pédiatre, haptothérapeute, et écrivain spécialisée dans les livres sur la santé des enfants. Elle est la fille de la psychanalyste et pédiatre française Françoise Dolto. Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, Catherine Dolto devient médecin. Elle travaille beaucoup avec Françoise Dolto qu’elle assiste pour son émission radiophonique « Lorsque l’enfant paraît ». En 1980, elle rencontre Frans Veldman, fondateur de l’haptonomie, et se retrouve en contact avec les bébés. Depuis, elle a enseigné à ses côtés et s’est consacré à l’haptopsychothérapie. Dans sa pratique, elle accompagne les parents lors de la grossesse et les bébés pendant la première année de leur vie. Catherine Dolto a le talent pour s’adresser directement aux enfants, animée par la certitude qu’un enfant qui comprend mieux grandit mieux et se développe mieux. Au début des années 1980, elle rencontre l’éditrice Colline Faure Poirée. Elles vont créer ensemble des collections qui abordent toutes les choses de la vie en s’adressant directement aux enfants. En 1988, c’est la parution de « Paroles pour adolescents », un livre à trois voix de Françoise Dolto, Catherine Dolto et Colette Percheminier. En 2001, Catherine Dolto publie le « Dico Ado » pour lequel elle a réuni autour d’elle de nombreux spécialistes, des médecins, des gynécologues, des diététiciens, des psychanalystes… Elle est auteur et directrice de collections pour la jeunesse et les adultes.

Alicia Jaraba (Illustrateur, coloriste)

Alicia Jaraba Abellan est une dessinatrice espagnole de bandes dessinées. Elle a reçu de nombreuses nominations pour ses précédents albums comme le prix Gulli-2017 pour Nos Coeurs tordus, ainsi que la nomination au prix 2018 Vendredi pour Pëppo.

[Sources : Delcourt (lien)]

*Cet ouvrage a bénéficié du soutien des Programmes d’aide à la publication de l’Institut français (PAP IF).