Dates, lieux et horaires
Sejong
- du 10 au 20 septembre 2020, A&K Sejong (411 Hannuri daero, Sejong)*
- du 21 au 28 septembre 2020, Jochiwon Cultural Garden (75-21 Suwonji-gil, Jochiwon-eup, Sejong)*
- du 29 septembre au 8 octobre, Jochiwon Station (215 Eutteum-gil, Jochiwon-eup, Sejong)*
Seoul
- du 21 octobre au 3 novembre à Seochogu Banpo Library*
*les dates et lieux des événements sont susceptibles de changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Informations
À l’occasion de « 2020 – Année de la bande dessinée » en France, l’Institut français et le groupe BD du Syndicat national de l’édition en partenariat avec la fondation culturelle Sejong et la bibliothèque municipale de Banpo, Seocho vous proposent une exposition exclusive autour du « renouveau de la BD jeunesse ».
Au croisement de la littérature, du débat d’idées, de la langue française, du numérique, la bande-dessinée touche un public très large. Le 9ème art connaît depuis 25 ans une vitalité artistique portée par la diversification des formes et des genres. À côté du manga asiatique et du comics anglo-saxon, la bande-dessinée francophone a su convaincre de nouveaux lecteurs et se réinventer.
Au-delà des grands figures tutélaires et quasi patrimoniales de Tintin, d’Astérix, de Lucky Luke, des Schtroumpfs et des héros pour les amateurs de « 7 à 77 ans », les éditeurs français ont su dans ces dernières années donner leur chance à de nouveaux artistes et auteurs et développer un langage créatif spécifique pour le public jeune. La variété du traitement de l’image, les audaces visuelles et textuelles font partie de ce renouvellement profond de la création francophone.
À travers 20 œuvres, cette exposition est un parcours qui invite à découvrir une nouvelle génération de personnages, d’autrices et d’auteurs qui parlent du monde d’aujourd’hui comme il va ou comme il ne va pas, des angoisses contemporaines des pré-adolescents, de ce qui fait rire les enfants et de ce qui les interroge. Cette exposition se veut comme un point de départ d’une exploration des facettes de la bande-dessinée de jeunesse actuelle. Elle vise à susciter la curiosité qui, pour le jeune public, reste une belle qualité.