Date

Vendredi 22 mars 2024

Plus d’information

Site de l’Académie Goncourt : lien

Le Service culturel de l’Ambassade de France en République de Corée, en lien avec l’Académie Goncourt, est heureux d’annoncer que Triste Tigre, de Neige Sinno est lauréat de la 2e édition du Choix Goncourt de la Corée !

Réunis à l’Ambassade pour une intense après-midi de délibérations à huis clos le vendredi 22 mars, les étudiants jurés ont annoncé leur choix final au cours d’une réception à l’Ambassade de France. M. l’Ambassadeur Philippe Bertoux a ouvert la soirée, à laquelle assistaient l’ensemble des étudiants participants, les professeurs référents, les partenaires, ainsi que le parrain de l’édition : l’auteur et réalisateur Philippe Claudel.

Trois élèves, Michelle Park (Lycée Français de Séoul), Nuri Nam (Hankuk University of Foreign Studies – Departement of French Language) et Yedam Lee (Université féminine d’Ewha) ont pris la parole pour défendre avec éloquence ce choix collectif, mettant en avant le style mêlant autobiographie et fiction et l’importance d’aborder les sujets tabous en utilisant le medium littéraire pour « dire ce que personne d’autre ne peut dire ». La Cérémonie s’est poursuivie avec la remise d’un diplôme, ainsi qu’un exemplaire du dernier livre de Philippe Claudel traduit en coréen, L’Archipel du chien, à chaque étudiant participant au Prix.

Prochaine étape

Prolongement du Choix Goncourt,  les étudiants participants ont cette année la possibilité de soumettre une critique littéraire de l’ouvrage nommé Choix Goncourt. L’auteur ou l’autrice de la critique lauréate aura l’occasion d’assister le 5 novembre 2024 à la proclamation du Prix Goncourt et dîner, la veille, dans le Salon Goncourt du Restaurant Drouant, avec les Académiciens et le président de la Fondation du Crédit mutuel. Plus de détails à venir.