Dates

Cérémonie d’ouverture Vendredi 2 Juin à 19h
Busan Cinema Center, Haneulyeon Theatre

Présentation Spéciale Dimanche 4 Juin à 15h
Busan Cinema Center, Haneulyeon Theatre

Présentation Officielle Vendredi 4 Juin à 19h30
Plage de Haeundae

Lieux

Busan Cinema Center, Haneulyeon Theatre
120 Suyeonggangbyeon-daero, Haeundae-gu, Busan

Plage de Haeundae
264 Haeundaehaebyeon-ro, Busan

Plus d’information

La compagnie Hervé Koubi présente son spectacle Ce que le jour doit à la nuit les 2, 3 et 4 juin au Busan International Dance Festival.

En 2009, Hervé Koubi organisait une audition à Alger pour le début d’un travail qui aboutit aujourd’hui à la création de Ce que le jour doit à la nuit.

Comme le jeune garçon, héros ordinaire du roman éponyme de Yasmina Khadra, balloté d’une famille à une autre, Hervé Koubi part en explorateur de sa propre histoire qui croise celle avec un grand H. « C’est tel un orientaliste du XIXème siècle venu en Algérie pour donner vie à ses rêves d’orient que je voudrais donner vie à mes rêves d’enfant né en France, et qui n’a découvert que sur le tard ses véritables origines et celles de ses deux parents, algériens de souche ».

Douze danseurs algériens et burkinabés, la plupart venus de la danse de rue, du hip hop, ont fourni l’énergie nécessaire à ce projet à long terme, fait de rencontres puis de travail sur-mesure avec chacun des interprètes. Nourri de peintures orientalistes, des dentelles de pierre de l’architecture islamique, Hervé Koubi trace son propre chemin, fait d’enchevêtrement, de tissage complexe. « La dentelle, précise-t-il, lui qui a toujours été fasciné par le dessin, est avant tout une manière de créer le jour, le jour dans un tissu, le jour dans la matière…le jour dans mon histoire… ». Ce que le jour doit à la nuit est dans son titre même un bouleversement du temps et une histoire de liens.